English version here

 

Climate Chance à la COP23

Les Side-events

Vendredi 10 Novembre de 11h à 12h30 – Pavillon Maroc (E.07), Zone Bonn

Bilan du Sommet Climate Climate Chance 2017 d’Agadir

Ce side-event sera l’occasion de faire le point sur le sommet Climate Chance qui s’est tenu en septembre à Agadir – Maroc, en présentant notamment la Déclaration d’Agadir, ses objectifs et ses étapes sur la voie de la mise en œuvre de l’Accord de Paris et de la réévaluation des contributions nationales en 2018.

Vendredi 10 Novembre de 13h à 14h30 – Pavillon  Francophonie IFDD (C.07), Zonn Bonn

Présentation et point d’étape de l’initiative « Ensemble contre les changements climatiques en Afrique »

Retour sur l’initiative de mobilisation de la société civile africaine lancée par la Déclaration des Elus locaux et régionaux africains lors du Sommet Climate Chance d’Agadir. A cette occasion, les élus africains ont confirmé leur engagement dans la lutte contre les changements climatiques, ont affirmé leurs priorités et leurs propositions invitant les acteurs de leurs territoires à se mobiliser largement. Cet appel fait écho à l’initiative américaine « We are still in », il est soutenu par les grands réseaux mondiaux de collectivités.

Mercredi 15 Novembre de 12h à 13h – Pavillon France (A.05), Zone Bonn, Espace Paris Agreement Café

Conversation et débat autour de l’Observatoire Climate Chance de l‘action climatique non-étatique

Echange autour de l’Observatoire Climate Chance de l‘action climatique non-étatique, un rôle de méta-rapportage fondé sur le potentiel d’actions des acteurs non-étatiques.

Vendredi 17 Novembre de 10h30 à 12h – Pavillon Cities & Regions (ICLEI – E.02), Zone Bonn

Bilan de la COP23 du point de vue des acteurs non-étatiques et par rapport aux priorités de la Déclaration d’Agadir

Cette session sera l’occasion de faire le bilan des deux semaines de négociations et d’événements du point de vue des acteurs non- étatiques. En tenant compte des recommandations et des priorités contenues dans la Déclaration d’Agadir, nous invitons les représentants des Major Groups et des coalitions thématiques à débattre des avancées de la COP23 et des réunions du Global Climate Action (GCA), et de discuter des priorités futures (notamment le Dialogue Facilitation 2018).

Nos interventions

Lundi 13 Novembre de 12h40 à 13h15 – Deutsche Post DHL Group, Platz der Deutschen

Sustainable Innovation Forum

« Roadmap to a smart and integrated global mobility system”, avec Matt Rodriquez, Secrétaire d’Etat à la Protection de l’Environnement de la Californie, Etats-Unis.

Jeudi 16 Novembre de 18h45 à 19h30 – Pavillon France (A.05), Zone Bonn

Side-event du Comité 21

Conférence « La lutte contre les changements climatiques : les acteurs non-étatiques se mobilisent, s’engagent et agissent ».

 

 

Les prochaines étapes 2017-2018

———————————————————————————————————27 Nov. 2017

1er Forum Union Africaine – Union Européenne des Gouvernements Locaux et Régionaux, Abidjan.

Intervention dans le cadre de la  table ronde thématique « Action pour le climat » sur l’initiative de mobilisation de la société civile africaine lancée à Agadir.

———————————————————————————————————10 Déc. 2017

Dans le cadre du Sommet Climat du 12 Décembre organisé à Paris par la France , l’Association Climate Chance organise le 10 décembre, un side-event sur l’ « Accès aux financements : les propositions prioritaires des acteurs non-étatiques issues du Sommet Mondial Climate Chance 2017 »

L’objectif est de rassembler la communauté des acteurs non-étatiques fédérée par la dynamique Climate Chance afin de poursuivre les différents travaux, notamment des forums des coalitions thématiques concernées directement, ou de manière transversale par l’accès au financement climat, afin d’identifier 10 propositions concrètes permettant de nourrir les tables rondes du sommet Climat du 12 décembre 2017.

——————————————————————————————————————————————–Printemps 2018

Sommet européen Climate Chance. Des villes européennes sont en cours de consultation pour accueillir le sommet 2018 à dimension plus régionale, avant le sommet californien de septembre 2018.

—————————————————————————————————————————————————-Sept. 2018

« Climate Chance Moment » pendant le sommet californien en cours de discussion.

—————————————————————————————————————————————————–Déc. 2018

Africités 2018, Brazzaville : point d’étape sur l’initiative de mobilisation  de la société civile africaine lancé à Agadir par les élus locaux et régionaux d’Afrique.