13 Mars, Paris : conférence “1.5°, subir ou innover” co-organisée en partenariat entre Climate Chance, I4CE, Météo France, l’Association des journalistes de l’environnement

 

 

+1,5 Subir ou INNOVER ?
Contraintes sociétales et opportunités d’un réchauffement en métropole

 

Préambule

On l’oublie parfois, l’Accord de Paris, conclu à l’issue de la COP 21, en décembre 2015, a fixé deux objectifs principaux : la stabilisation du réchauffement global à 2 °C, voire à 1,5 °C.
Les conséquences d’un réchauffement de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle seront nombreuses : géopolitiques (résultant de la montée du niveau des océans), économiques (perturbation du cycle de l’eau), sociales et politiques (migrations climatiques).
Or, compte tenu de la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre, ce réchauffement sera rapidement atteint. Certaines études récentes le situent dans une dizaine d’années !
Plus que jamais, l’action climatique est urgente. D’autant qu’elle peut être porteuse de développement, de création de richesses et d’emplois, tant dans les pays en développement que dans les Etats les plus riches.

QUI ?

En partenariat avec I4CE, Climate Chance, Météo France, l’Association des journalistes de l’environnement

QUOI ?

Ciblant les acteurs économiques, les élus locaux et les médias français et européens, cette manifestation ambitionne de sensibiliser décideurs et relais médiatiques aux enjeux, à court et moyen termes, du réchauffement global et des opportunités que ce phénomène ouvre à nos sociétés.

OÙ ?

Mairie du IIe arrondissement de Paris 8, rue de la Banque, 75002 Paris – Métros : Bourse, Châtelet/Les Halles

RETOUR SUR LE COLLOQUE : 

Programme : Programme-du-13-mars-2018

Compte-Rendu : +1,5° Subir ou Innover

Supports de Présentation :