Dialogue européen de l’action non étatique pour le climat


La transition vers une économie sobre en carbone et résiliente face au changement climatique a été largement alimentée par les initiatives émanant du terrain conduites par les citoyens, les entreprises innovantes et diverses parties prenantes de la société civile, ainsi que par les collectivités locales et régionales, désignés collectivement par La transition vers une économie sobre en carbone et résiliente face au changement climatique a été largement alimentée par les initiatives émanant du terrain conduites par les citoyens, les entreprises innovantes et diverses parties prenantes de la société civile, ainsi que par les collectivités locales et régionales, désignés collectivement par le terme d’acteurs non étatiques et infranationaux. Au cours des dernières années, le nombre, la portée et l’ampleur des actions climatiques non étatiques ont connu une croissance rapide. Cependant, en raison de la persistance d’obstacles, les acteurs non étatiques se heurtent à des difficultés pour engager et mettre en œuvre avec succès leurs actions climatiques.

Le Comité économique et social européen, le Comité européen des régions et l’association Climate Chance souhaiteraient vous inviter ce 23 avril à une manifestation destinée à lancer le dialogue européen de l’action non étatique pour le climat. L’objectif de cette manifestation est de proposer un plan d’action visant à évaluer, reconnaître, accélérer et soutenir l’action en matière de climat, ainsi qu’à améliorer la gouvernance et à faire entendre les acteurs non étatiques parlant d’une seule voix.

Cette manifestation prendra la forme d’un dialogue de Talanoa à l’échelle régionale, destiné à faire le point sur les efforts collectifs des parties à l’accord de Paris sur le changement climatique. Elle comprendra des séances plénières et des ateliers participatifs axés sur la transformation du dialogue en un programme d’action réalisable. Elle réunira des experts des gouvernements nationaux et supranationaux, du secteur privé, des institutions financières et d’organisations internationales et de la société civile de premier plan.

Programme

Formulaire d’inscription 

Veuillez noter que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 avril. Cependant, nous nous réservons le droit de fermer les inscriptions une fois que la capacité d’accueil aura été atteinte.

Pour tout renseignement, veuillez envoyer un courriel à l’adresse sdobservatory@eesc.europa.eu.