BILAN / REVIEW CLIMATE CHANCE 2017

English version here

Le Sommet mondial Climate Chance : trois jours de rencontres entre acteurs non-étatiques sur le climat

Du 11 au 13 septembre s’est tenue à Agadir la 2e édition du Sommet Climate Chance, le rendez-vous des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre les changements climatiques.

Cette deuxième édition a été co-organisée par la Région Souss Massa, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi du Maroc et labellisée COP23. Le Sommet a été soutenu par les présidences COP22 et COP23 et par Mme Hakima EL HAITE, Championne de Haut Niveau pour le Climat, Envoyée Spéciale de Sa Majesté pour la Mobilisation.

 

Climate Chance 2017 : un sommet qui a consolidé l’action climat collective

 

 

Plus de 5.000 participants de 80 nationalités se sont donné rendez-vous à Agadir pour partager leurs solutions concrètes ainsi que leurs bonnes pratiques, et faire émerger des synergies autour de thématiques communes. Le sommet témoigne de la dynamique de rassemblement et de cette volonté d’échanges concrets entre tous les acteurs non-étatiques. La forte mobilisation africaine a répondu à l’un des objectifs du sommet: “être un point de départ à un renforcement des coopérations entre tous les acteurs non-étatiques africains”.

Ainsi pendant trois jours, plus d’une centaine d’évènements avec la contribution de 400 intervenants se sont déroulés avec des débats axés sur le progrès de l’action climat menés par les acteurs non-étatiques : des échanges et la mutualisation de bonnes pratiques et d’innovations dans les ateliers, des focus sur les initiatives climat à l’international les plus importantes, notamment du continent africain, le renforcement des coalitions, des dialogues de haut niveau sur des sujets stratégiques, des plénières avec des intervenants de différents horizons, etc.

Retrouvez le programme de ce sommet

 

Quelques moments forts du Sommet Mondial Climate Chance d’Agadir :

 

  • Participation et soutien à la démarche Climate Chance de la Secrétaire Exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa, ainsi que des équipes de la COP22 et de la COP23. Organisation à la suite du sommet d’une réunion des initiatives du Partenariat de Marrakech pour une Action Climatique Globale (MP-GCA).

 

 

  • Forte mobilisation d’élus Africains, notamment autour de la Déclaration des Elus Locaux africains cette dernière marquant le lancement d’une nouvelle initiative autour de la mobilisation de la société civile africaine – rdv pris à Africités 2018

 

 

 

 

 

 

 

  • La forte implication des acteurs présents a finalement été mise en lumière par des engagements communs à travers la signature de deux déclarations, trois nouvelles initiatives d’envergure lancées et quatre nouveaux signataires du Under2Mou.

 

 

La déclaration d’Agadir

« Intensifions ensemble l’action et l’ambition »

Le Sommet Climate Chance s’est clôturé avec l’adoption de la déclaration d’Agadir intitulée « Intensifions ensemble l’action et l’ambition ». Adoptée à l’unanimité lors de la plénière de clôture, soutenue par de nombreux acteurs marocains, cette déclaration est signée par un grand nombre des principaux réseaux mondiaux d’acteurs non étatiques.

Plus qu’une déclaration d’intention, il s’agit d’une feuille de route notamment vers le dialogue de facilitation prévu par l’Accord de Paris, qui se tiendra en 2018 et pour lequel les acteurs non-étatiques s’engagent à intensifier l’action climat et exhortent les Etats-Parties à amplifier leur ambition.

Télécharger la Déclaration d’Agadir “Intensifions ensemble l’action et l’ambition”

 

La déclaration des élus locaux et régionaux africains 

“Lutter ensemble contre le dérèglement climatique en Afrique”

Le 12 septembre 2017, lors de la journée dédiée aux élus locaux et régionaux africains, un appel à la mobilisation a été lancée en écho à l’initiative “We are still in” pour mobiliser la société civile africaine.

Télécharger ici la déclaration des élus locaux et régionaux d’Afrique “Lutter ensemble contre le réchauffement climatique en Afrique”

 

REVIVEZ LES TEMPS FORTS DE CE SOMMET 

  • Galeries de photos

Galerie de photos de notre partenaire media Place to B

 

  • Galeries de vidéos

Message vidéo de Ronan Dantec Président de l’Association Climate Chance

Message video de Vaia Tuuhia, Directrice de l’Association 4D

Message vidéo de Patrick Oliva, président du PPMC (Paris Process Mobility and Climate)

Message vidéo de Brice Lalonde

Debrief Jour 1 par Place to B

 

 

Revue de presse

 

Pour tous renseignements : association@climatechance.fr