Sénégal
Financements climat

Décentralisation des fonds climat (DCF)

IED Afrique renforce les capacités des administrations locales à évaluer et adapter leurs politiques de développement dans le cadre de la résilience au changement climatique, notamment des plus vulnérables.

Une initiative de IED Afrique

Présentation de l'initiative

Le projet DCF (Decentralized Climate Funds) est une composante du BRACED (Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters). BRACED finance 15 initiatives dans différents pays d’Afrique et d’Asie. L’objectif de BRACED est d’aider les gens à devenir plus résilients face aux extrêmes climatiques, d’améliorer l’intégration des stratégies de réduction des risques et d’adaptation climatique dans les approches de développement et d’influencer les pratiques et politiques au niveau local, national et international. BRACED est financé par DFID.
DCF est un projet de recherche action et de plaidoyer qui entend encourager une plus grande décentralisation des fonds climat, en renforçant les capacités de décision des autorités et communautés locales la région de Kaffrine au Sénégal.

Objectif

Renforcer les capacités des administrations locales à évaluer et à suivre la résilience au changement climatique et à mieux adapter leurs politiques et plans de développement dans le but de favoriser cette résilience au bénéfice des couches vulnérables comme les femmes et les jeunes.

Niveau de réalisation

Mise en réseau, internationalisation

Dates du projet

Non renseigné

Résultats quantitatifs

Résultats attendus

– Des mécanismes décentralisés de planification et de financement sont mis en place et sont fonctionnels dans quatre Départements (au Sénégal) pour soutenir des investissements en biens publics priorisés par les communautés et qui renforcent la résilience au changement climatique.

– Des mécanismes et processus sont mis en place pour faciliter la prise en compte des données et leçons probantes dans les décisions prises par les décideurs nationaux et internationaux.

Résultats qualitatifs

Résultats attendus: – Les communautés vulnérables dans quatre Départements (au Sénégal), bénéficient des investissements en biens publics conformes à leurs priorités et qui renforcent leur résilience face au changement climatique.

– Des données et leçons probantes sur l’efficacité des financements décentralisés pour l’amélioration de la résilience des communautés sont produites et partagées.

Financement

Financement DFID dans le cadre du BRACED

A propos
de l'organisation

IED Afrique

Site web
Mamadou FALL
Directeur
mfall@iedafrique.org
221338671058

ED Afrique est une organisation indépendante, à but non lucratif, basée au Sénégal, qui capitalise une quinzaine d’années d’expérience en Afrique de l’Ouest francophone. Elle intervient sur les problématiques de développement durable et de citoyenneté en Afrique en mettant l’accent sur les innovations méthodologiques et participatives.
Créée le 1er septembre 2005, elle prend le relais du Programme Sahel de l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED), mis en place en 1993 dont elle poursuit et renforce les acquis.
Une conviction forte
Le développement de l’Afrique passe nécessairement par un renforcement des capacités notamment des groupes les plus vulnérable et l’établissement de relations équitables entre les différents acteurs de façon à permettre leur réelle participation à l’amélioration des conditions de vie et du bien être des populations.
Une mission citoyenne
Contribuer à la réalisation d’un développement équitable et durable à travers la promotion des politiques et de pratiques inclusives de décentralisation, de gouvernance environnementale et d’agriculture.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Nearest Foundation

    Recherche et innovation

    Site web
    Yacouba Deme
    ydeme@neareast.org
  • IIED

    Recherche et innovation

    Site web
    Ced Hesse
    ced.hesse@iied.org
    +442034637399