Mauritanie
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

La gestion des déchets pour réduire les risques d’inondations et de propagation des maladies pour une île Maurice durable

Ce projet porté par "Trefles Leaders on the move" vise à avoir un environnement propre et sain sur l'ile Maurice.

Une initiative de Trefles Leaders on the move

Présentation de l'initiative

Avec une population de 1,3 million d’habitants, l’île Maurice produit environ 1200 tonnes de déchets par jour. À ce rythme, la décharge unique de l’île, la Mare Chicose Landfill, devrait atteindre son point de saturation cette année.

Les dépenses annuelles du pays pour la gestion des déchets s’élèvent à environ 1,5 milliard de roupies. 64 % des déchets produits par le pays sont des déchets organiques. L’enfouissement des déchets organiques (pelures de légumes ou de fruits) n’est pas seulement un gaspillage de ressources mais génère également du méthane, qui est un gaz à effet de serre vingt-cinq fois plus puissant que le dioxyde de carbone. En outre, il n’existe pas de mécanisme de collecte régulière des déchets électroniques ou d’autres déchets en vrac (matelas et vieux meubles en bois). L’élimination de ces déchets dans les cours d’eau ou les rivières peut provoquer des inondations, comme cela a été le cas dans diverses régions de l’île.

Par conséquent, notre projet communautaire vise à mettre en place un mécanisme, en collaboration avec diverses parties prenantes, pour la collecte (sur une base régulière) de ces déchets dans la région de Trèfles. Cela permettrait de réduire le risque d’inondation dû au blocage du cours d’eau et, en même temps, de réduire la prolifération des insectes qui sont des vecteurs de maladies telles que le paludisme, le chikungunya et la dengue. La devise du projet est “trier, recycler et innover pour un avenir meilleur”. Un logo a été créé et il comprend une poubelle, une fleur faite de l’icône du recyclage et porte la devise du projet en Kreol Morisien “Triye, Resikle, Inove, Ensam nou ProgreC”. Le concept développé dans ce projet peut ensuite être étendu à d’autres régions du pays.

La solution au problème est innovante à bien des égards : c’est la première fois qu’un calendrier de collecte régulière des déchets électroniques est établi et que le tri des déchets est encouragé. Une campagne sans papier (utilisation minimale de papier recyclé) a été menée et les moyens suivants ont été utilisés à la place : facebook, informations diffusées à la radio, l’équipe a marché dans la rue pour sensibiliser les habitants.

 

Objectif

Avoir un environnement propre et sain sur l'ile Maurice.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

16/03/2019 - 25/05/2019

Résultats quantitatifs

Les habitants des Trefles, du Camp Le Vieux et autres, soit environ 40 000 personnes, sont satisfaits.

Résultats qualitatifs

Tous les déchets électroniques et les déchets encombrants ont été collectés et transférés à une station d’enfouissement.

La première phase du projet a été mise en œuvre avec une collecte des déchets électroniques à Trèfles, Stanley et Camp Le Vieux en collaboration avec la municipalité de Beau Bassin/Rose Hill, à partir du 20 avril 2019.

L’événement devrait se répéter tous les trois mois (la négociation est en cours).

Le dimanche 28 avril 2019, un “Défi Trashtag” a été lancé, dans le cadre duquel les membres de l’équipe et leurs collaborateurs ont nettoyé une rive de la Chaumière afin de décourager le déversement de déchets dans les rivières.

Un court clip a été créé et mis en ligne sur les médias sociaux (Facebook, youtube) pour présenter l’action et encourager les gens à garder leur environnement propre.

Financement

Parrainé par les parties prenantes

A propos
de l'organisation

Trefles Leaders on the move

POORNIMA RAMKEELAWON-SIBARTIE
Membre
enasib2004@yahoo.co.uk

Collecte des déchets électroniques et des déchets encombrants en collaboration avec les parties prenantes afin de réduire la consommation d’aliments et d’éradiquer la prolifération des maladies.
Sensibiliser la population à la séparation des déchets.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Municipal Council of Beau Bassin/ Rose Hill

    Autorités locales - Municipalités

  • Atics Ltd

    Entreprises - Industrie