Nigéria
Agriculture - Alimentation

NAMA: Projet de Soutien pour la vie de la forêt du delta du Niger

Ce projet, dirigé par le Centre pour le développement écologique et communautaire (CECD), vise à protéger et à restaurer 25 000 km² de côtes et de forêts du delta du Niger.

Une initiative de Centre pour le développement écologique et communautaire-CECD

Présentation de l'initiative

Le projet de soutien NAMA « Niger Delta Forest for Life » (NDFL NAMA) vise à développer un système régional de surveillance des forêts, à renforcer les politiques et à développer les capacités des communautés pour la réduction de la pauvreté et le développement de la résilience au climat, dans l’un des 10 plus importants écosystèmes humides et marins du monde. La réduction de la perte de forêts, de la dégradation des zones humides côtières et des mangroves est essentielle pour atténuer l’impact du changement climatique et répondre aux actions d’atténuation appropriées au niveau national (NAMAs) des pays non visés à l’annexe 1 en raison de leurs capacités de séquestration des GES (gaz à effet de serre).

Les projets de la forêt du delta du Niger pour la vie développent  3 composantes :
1. Programme de gestion communautaire des forêts (NDFL-CBFMP), qui promeut de meilleures pratiques dans les communautés de la forêt tropicale humide pour une grande biodiversité et des forêts à forte teneur en carbone (programme d’investissement dans le carbone forestier) visant à conserver et à restaurer environ 10 000 km² de forêt tropicale humide en collaboration avec les gouvernements et en ciblant les communautés locales de la forêt tropicale humide pour la mise en réserve et la protection des forêts à forte teneur en carbone et à haute valeur de conservation

2. Programme de gestion des zones côtières (NDFL-CAMP)
NDFL NSP- CAMP est un programme d’adaptation côtière avec la gestion et la restauration des mangroves des zones humides du littoral (programme Blue Carbon)Le programme, la réingénierie météorologique du littoral du delta du Niger stabilisation par la restauration des forêts de mangrove et la conservation des ressources marines. Le programme vise à protéger et à restaurer de façon permanente plus de 15 000 km² de mangroves côtières du delta du Niger, ce qui aiderait les communautés côtières à réduire les risques d’érosion côtière, d’inondations et de catastrophes liées au changement climatique, ainsi qu’à gérer les zones de nidification des ressources halieutiques.

3. Chaîne d’approvisionnement sans déforestation (NDFL -ALP) : programme de vulgarisation agroécologique en matière de foresterie visant à prévenir la déforestation due aux produits de base et les dommages causés aux écosystèmes de valeur.

Objectif

Protéger et restaurer 25 000 km² de côtes et de forêts dans le delta du Niger ; soutenir plus de 20 000 ménages de communautés autochtones en matière d'aménagement du territoire et de moyens de subsistance alternatifs afin de réduire la pauvreté, d'atténuer l'impact sur la biodiversité et d'améliorer la résilience au climat ; restituer 15MtC avec des paiements REDD+ basés sur les résultats.

Niveau de réalisation

Etude de faisabilité, diagnostic

Dates du projet

15/03/2019 - 12/3/2019

Financement

Recherche de financements et de partenariats, en collaboration avec le ministère fédéral de l'environnement - Département national du changement climatique

A propos
de l'organisation

Centre pour le développement écologique et communautaire-CECD

Site web
John Akinnuba Akintumile
Secrétaire exécutif / PDG
cecdrainforestnig@gmai.com
+234 8064365843

Centre pour le développement écologique et communautaire-CECD est une organisation de la société civile non partisane et sans but lucratif, qui protège l’environnement au Nigeria en mettant l’accent sur les forêts tropicales humides et le changement climatique.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Openforests

    ONG

    Site web
    Allexander Watson
    alexander.watson@openforests.com
    4922882369468
  • Federal Ministry of Evironment Nationl Climate Change

    Autorités locales - Municipalités

    Dr. Yerima Tarfa P.
    petertarfa@hotmail.com
    +08024920107