Ghana
Agriculture - Alimentation

Penser intelligemment pour sauver l’environnement

Ce projet vise à accroître la sécurité alimentaire par l'adoption d'une agriculture intelligente sur le plan climatique.

Une initiative de The Resource Foundation, Ghana

Présentation de l'initiative

Les communautés rurales en Afrique sont l’une des plus vulnérables aux effets du changement climatique. L’augmentation des températures, l’irrégularité des précipitations et la fréquence accrue des catastrophes naturelles posent des défis à la société agricole de nombreux pays africains. L’économie ghanéenne est dominée par l’agriculture puisque plus de 25 % du PIB provient du secteur agricole. Le changement climatique aura donc un impact considérable sur les pratiques agricoles existantes et donc sur les moyens de subsistance de ceux qui en dépendent. La plupart des personnes vivant dans la région du Nord Ouest sont des cultivateurs de cacao et une forte proportion de la population vit dans la pauvreté. La plupart des gens dépendent de l’agriculture et du secteur connexe, car le pays offre peu d’autres possibilités de revenus. Cela rend le pays très vulnérable à un changement, même léger, des conditions météorologiques, ce qui rend la population très vulnérable au changement climatique.
Par le biais de ce projet “Penser intelligemment pour sauver l’environnement” vise à lancer une table ronde réunissant plusieurs parties prenantes afin d’élaborer une stratégie d’adaptation communautaire pour les communautés du district de Bia  Bodi Est. Le projet s’inscrit dans le droit fil des problèmes auxquels la population locale de la région est actuellement confrontée et vise à concentrer les efforts sur les points suivants:

Amélioration de la sécurité alimentaire par l’adoption de pratiques agricoles intelligentes en matière de climat

Promotion de l’arbre à la ferme (agroforesterie) et d’un système de concession des arbres

Sensibilisation accrue aux relations entre l’atténuation du changement climatique et la sécurité alimentaire.

Le projet ci-dessus renforcera les capacités de l’organisation locale et des membres de la communauté à faire face aux impacts du changement climatique. L’objectif général du projet proposé est d’accroître la sécurité alimentaire par l’adoption d’une agriculture intelligente sur le plan climatique. Le projet fournira des solutions systématiques pour accélérer les capacités d’adaptation des populations rurales et des agriculteurs.

Le projet fournira un ensemble de pratiques agronomiques essentielles adaptées à l’agroécologie des deux districts de Bodi et Bia Est et assurera la sécurité alimentaire et une meilleure production

 

Objectif

L'objectif du projet proposé est d'accroître la sécurité alimentaire par l'adoption d'une agriculture intelligente sur le plan climatique.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

05/11/2019

A propos
de l'organisation

The Resource Foundation, Ghana

Site web
Elliot Mensah Stephen
Responsable des Programmes
info.trfghana@gmail.com
247789294

Resource Foundation (TRF) soutient les communautés rurales dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles, du changement climatique, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de la bonne gouvernance et de la démocratie

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Direction de l'Agriculture de Juaboso

    Autorités locales, Municipalités

    Emmanuel Esiape
    emmanuelesiape@yahool.com
    244039342
  • Commission des Forêts

    Autorités locales, Municipalités

    Aidoo Mark
    mcaidoo65@yahool.com
    +0244617888