Bilan mondial de la finance climat

Depuis 2018 Climate Chance publie chaque année, en partenariat avec Finance for Tomorrow, un Bilan mondial de la finance climat, suivi des flux financiers accordés au climat par les banques, les assureurs et les investisseurs, ainsi que l'évolution et l'offre de produits financiers verts.

Bilan Finance 2020

Pour cette 3e édition, réalisée avec la contribution de I Care & Consult, le Bilan 2020 offre un aperçu complet des chiffres clés et des grandes tendances qui témoignent de la lente progression de l’intégration du changement climatique dans les décisions des acteurs financiers, accélérée par les régulateurs et superviseurs. Nouveauté, le Bilan Finance 2020 propose d’explorer la prise en compte de la biodiversité par les acteurs de la finance.

Bilan Finance 2019

Une 2e édition constituant une brève actualisation, d’une dizaine de pages, du Bilan 2018. Elle revient sur les tendances et événements marquants en terme de finance durable pour l’année 2019 : l’émergence de politiques d’alignement sur les objectifs de l’accord de Paris, la diversification et la croissance de produits et d’outils de financement verts ou encore la 1ère campagne de refinancement du Fonds vert pour le Climat.

Bilan Finance 2018

Ce 1er Bilan 2018 s’appuie sur plus de 100 études de référence afin d’analyser les stratégies des principaux acteurs financiers (investisseurs et gestionnaires d’actifs, banques, banques de développement et assurances), les pratiques de marchés  (green bonds, prêts verts, fonds d’investissements verts…) et les dynamiques des régulateurs et superviseurs financiers.