One Planet Summit 2017

Paris, France

Labels

Centré sur les enjeux de mobilisation financière, le One Planet Summit a été une opportunité pour les acteurs non étatiques de mettre en avant leurs principales propositions sur l’accès aux financements climat. En se basant notamment sur la feuille de route de la Coalition Financement lancée lors du Sommet Climate Chance de 2016, cet événement a pu consolider 13 propositions prioritaires des acteurs non-étatiques pour des investissements efficaces qui permettent de renforcer l’action dans le long terme.

Organisé par
Accès aux
Financements
13_Priorites_Financement

Réunis le 10 décembre 2017 à Paris pour un dernier atelier de finalisation des propositions prioritaires pour faciliter leur accès aux financements, les acteurs non-étatiques fédérés dans la démarche Climate Chance ont arrêté par consensus 13 propositions autour de la création d’un environnement favorable, de l’amélioration des mécanismes financiers, des secteurs d’intervention à prioriser et des enjeux d’évaluation de la mobilisation financière.
Ce document s’appuie sur le travail de la coalition financement créée lors du sommet « Climat et territoires » en 2015, animée par le FMDV (Fonds mondial des villes), CGLU (Cités et gouvernements locaux unis), le GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) et WECF (Women Engage for a Common Future).
Le travail collectif qui a eu lieu lors de ces ateliers a débouché sur le document des 13 priorités d'accès aux financements climat des Acteurs non-étatiques. Ce document a été présenté en amont du One Planet Summit lors d'une conférence de Presse dédiée, de même il a été envoyé au Président de la République Emmanuel Macron ainsi qu'aux bailleurs et aux fonds internationaux.