Association Climate Chance

logo_cc_2018-01

Depuis 2016, l’Association Climate Chance agit pour  la stabilisation du climat en visant l’atteinte des objectifs de développement durable.
Elle s’efforce de créer des synergies entre la diversité des acteurs agissant à l’échelle territoriale dans l’avancement de l’action climatique.

Climate Chance réunit ainsi les acteurs non-étatiques (collectivités locales, entreprises, ONG, syndicats, communauté scientifique, représentants du monde agricole, de la jeunesse, des peuples autochtones et des femmes) fédérés autour de coalitions sectorielles, et agit en tant que catalyseur de l’action climatique en identifiant et en mettant en lumière leurs priorités communes et leurs bonnes pratiques, pour démultiplier l’action climatique.

Les 4 objectifs majeurs de l’Association sont :

  • la réévaluation de l’action étatique à l’aune de l’action non-étatique
  • la mise en lien des acteurs non-étatiques pour contribuer à l’émergence de projets communs
  • la mise en lumière des pratiques renforçant les synergies entre développement et climat
  • la diffusion de la parole commune des acteurs non-étatiques dans les instances internationales

Assemblée des Régions et Disctricts de Côte d’Ivoire

ardci

L’Assemblée des Régions et Disctricts de Côte d’Ivoire regroupe 31 régions et 2 disctricts  autonomes (Abidjan et Yamoussoukro). C’est une plateforme de mutualisation et d’harmonisation des réflexions, des initiatives pour aboutir à des actions capables d’impulser le développement des collectivités territoriales membres de l’Association.

En tant que  faîtière, l’ARDCI joue un rôle d’interface au plan national et international.

Ainsi, l’action de l’ARDCI est prépondérante dans les négociations en vue d’optimiser le cadre de déploiement des compétences de ses membres, à travers des actions de lobbying et  de plaidoyer à divers niveaux, notamment auprès des hautes autorités de l’Etat, des Ministères, des institutions de la République, des partenaires au développement, du secteur privé et des ONG. Par ses interventions, l’ARDCI vise, à terme, à assurer un développement durable des territoires concernés tout en s’inscrivant dans une approche de gouvernance participative et inclusive ainsi que dans une coopération décentralisée innovante par la promotion de partenariats gagnant-gagnant.

Partenaires du sommet

En collaboration avec

Partenaires de l’Association