Coalition Economie Circulaire

L'économie circulaire apporte un soutien essentiel aux stratégies respectueuses du climat en minimisant les matériaux, la consommation d'eau et d'énergie, les émissions de GES.

Co-pilotes de la coalition

Résumé

La gestion des déchets est l’un des principaux enjeux en Afrique.

Émissions de GES ; pollution de l’air, du sol, de l’eau ; impacts dangereux sur la santé… elle touche de nombreux secteurs et toute la population, notamment les plus vulnérables.

Les femmes sont particulièrement touchées, beaucoup d’entre elles travaillent dans le secteur informel des déchets dans des conditions alarmantes. La population n’est pas suffisamment informée sur la toxicité et les émissions générées par la gestion inappropriée des déchets, qui se produit dans de nombreuses régions du continent, avec une plus grande concentration du problème dans les villes.

L’Afrique a également reçu des déchets d’autres continents, ce qui engendre encore plus de difficultés. Des solutions existent en Afrique, et cet atelier vise à rassembler des exemples de bonnes pratiques qui pourraient être reproduites, ainsi qu’à constituer une coalition d’acteurs prêts à travailler ensemble sur ce secteur.

Photos des ateliers d’Accra