Coalition pour une gouvernance multi-acteurs du climat

ICGC est une coalition internationale qui promeut des approches multi-niveaux et multi-acteurs dans les projets climat et des stratégies visant à la mise en œuvre de l'Accord de Paris et des ODD. Pour cela, nous sensibilisons et outillons tous les acteurs (gouvernements, entreprises, collectivités, établissements d’enseignement supérieur)

Qui sommes-nous ?

Coalitions’s copilotes :

La coalition poursuit 4 objectifs :

  • Identifier les obstacles et les conditions de réussite d’une coopération efficace en matière de gouvernance impliquant plusieurs parties prenantes et plusieurs niveaux dans le cadre de projets concrets visant à lutter contre le changement climatique ou à s’y adapter. C’est-à-dire formuler des recommandations à partir de cas concrets.
  • Développer une boîte à outils, une méthodologie pour les organisations qui souhaitent s’engager avec divers acteurs dans des projets / partenariats pour lutter contre le changement climatique ou s’y adapter..
  • Démontrer que la collaboration multi-niveaux / multi-parties prenantes permet d’accélérer la mise en œuvre et de généraliser des actions concrètes (mise à l’échelle, reproduction, extension).
  • Soutenir la création de plates-formes multi-niveaux / multi-acteurs dédiées au climat et au développement durable dans le monde.

Pourquoi une gouvernance multi-acteurs ?

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

L’Accord de Paris représente une avancée considérable en ce sens qu’il est universel, contraignant et équilibré (CCNUCC, 2015). Cependant, même s’il est pleinement mis en œuvre, les engagements actuels des parties ne seront pas suffisants pour atteindre les objectifs convenus. Rassembler toutes les parties prenantes autour de la table des négociations peut sembler une perspective extrêmement compliquée, mais nous n’avons plus le choix : il est essentiel que chaque partie prenante participe à la lutte contre le changement climatique et coopère avec les autres – notamment par le biais de partenariats – afin de garantir une approche globale pour relever ce défi mondial, sans laisser de coté ni aucun secteur ni aucun niveau.

Lire plus dans ce document (EN) :

Boîte à outils pour élaborer son propre projet multi-acteurs pour le climat

Elaboration d’un projet, méthodologie (EN)

Ce rapport présente une vue au niveau macro du paysage des MSI à ce jour. se concentrant sur l’initiation aux phases de démarrage du cycle de vie d’un MSI, il représente une première étape importante dans le cheminement à long terme de l’apprentissage des MSI.
Ceci est un guide pratique pour la mise en place, la structuration, la gestion, la surveillance et l’évaluation de réseaux de manière efficace et rentable. Il se concentre sur les problèmes opérationnels des réseaux.
Le guide propose une feuille de route pour concevoir et faciliter les MSP. Il se concentre d’abord sur la conception des partenariats, puis sur la manière de faire du MSP une structure efficace; enfin, il propose un ensemble d’outils pour atteindre les résultats susmentionnés.
Le Partnering Toolbook s’appuie sur l’expérience de plus de 10 ans d’expérimentés dans le domaine des partenariats innovants et offre une vue d’ensemble des éléments essentiels d’un partenariat efficace.

Guides spécifiques à un type d’acteurs

Cette revue catégorise les différents types de partenariats entre les acteurs potentiels pouvant être impliqués. Il aborde notamment le rôle des entreprises dans ces partenariats et ce que peuvent gagner non seulement les entreprises qui s’associent à d’autres secteurs, mais également ce que d’autres secteurs peuvent gagner.

Aux ONGs :

Ce guide fournit des perspectives d’action stratégiques et souligne les problèmes critiques à résoudre lors de la participation à des RSM. La raison pour laquelle les OSC s’engagent dans des initiatives multipartites est d’influencer leurs activités pour les amener à une direction plus durable. Cependant, cette approche présente également un ensemble de défis spécifiques pour les OSC.

A destination des institutions:

Ce guide met l’accent sur le rôle des organisations internationales, notamment des Nations Unies, dans les partenariats multipartites, notamment sur la manière de s’assurer que les MSP dans lesquels l’ONU est impliquée ne se limitent pas à un « blanchiment » (donner de la légitimité à un projet grâce au logo d’une agence de l’ONU) intérêts privés. La troisième partie présente diverses options pour améliorer la gouvernance globale et plus particulièrement la responsabilité, la transparence et la mesure des résultats des partenariats multipartites au sein des Nations Unies.

Sur l’action des États :

Rédigé par le groupe de travail du CAD de l’OCDE, il se concentre sur la manière dont les pays peuvent interagir, promouvoir ou faire partie de partenariats multipartites. Ce rapport, tirant les leçons de l’expérience, propose un ensemble de facteurs de réussite fournissant un cadre de mise en œuvre et de suivi permettant aux partenariats d’être des coalitions efficaces.

Villes et citoyens:

Cette brochure explore le travail et les impacts des milliers d’initiatives menées par des communautés à travers l’Europe, qui proposent des solutions nouvelles et innovantes au changement climatique, jetant ainsi les bases d’un avenir plus juste, durable et démocratique.
Ce projet explore le potentiel de renforcement de la collaboration entre les municipalités et les initiatives communautaires, en s’appuyant sur l’expérience des projets existants.

Faciliter l’action climatique multi-niveaux

Ce document, reconnaissant le rôle des villes et des régions dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, souligne la nécessité d’une approche «pangouvernementale» efficace et coordonnée pour la mise en œuvre des NDC et tente de présenter les principales options politiques pour une telle approche.
Ce document vise à aider les villes et les régions intéressées à promouvoir une approche territoriale de l’Accord de Paris.

The programme, officially launched in July 2018, seeks to support interested cities and regions in fostering a territorial approach to the SDGs.

Obstacles et barrières (EN)

Contact

Vous souhaitez rejoindre ou contribuer aux travaux de la coalition ? Contactez-nous  : multistakeholder.governance@climate-chance.org !

Copyright – Image de présentation : Shutterstock/Keng Merry Paper Art