Coalition Aménager les villes de façon durable

La coalition africaine travaillant sur l'aménagement des villes durables s'est formée en 2018 lors du Sommet Climate Chance Afrique à Abidjan. Depuis sa création, la coalition a avancé sur sa thématique notamment à travers l'élaboration d'une feuille de route et l'Alliance Africaine des Aménageurs.

Organismes membres de la coalition

Pilotage

Le partenariat avec la Société d’Aménagement Zenata

La Société d’Aménagement Zenata (SAZ) et l’Association Climate Chance (ACC) ont partagé le constat qu’il manquait un rassemblement d’acteurs majeurs de l’aménagement qui pourraient porter une vision stratégique de l’aménagement adaptée aux contextes des villes africaines.

Un partenariat entre la SAZ et ACC, et plus tard en étroite collaboration avec le réseau MTPA, est alors officialisé lors du Sommet Mondial Climate Chance à Agadir en Septembre 2017 pour la création d’une « Alliance des acteurs africains de l’aménagement urbain durable ». L’Alliance est alors apparue, lors du Sommet Climate Chance Afrique 2018, comme un des éléments de réponse aux enjeux et défis des villes africaines, détaillés dans la première partie des feuilles de route de la Coalition Aménager les villes de façon durable.

En effet, en réponse opérationnelle aux engagements pris dans cette feuille de route, l’Alliance devient le point de départ d’un travail réunissant spécifiquement les aménageurs du continent africain.

L’Alliance, dont le pilotage sera assuré par 6 à 8 aménageurs africains, a pour ambition de devenir une locomotive de l’adaptation des villes africaines au changement climatique à travers la diffusion d’un référentiel commun « aménagement durable ».

En amont de cette réflexion, ACC a réalisé un diagnostic non-exhaustif des caractéristiques de l’aménagement urbain en Afrique. L’enjeu était de faire un bref état des lieux et d’analyser les besoins et enjeux prioritaires de l’aménagement territorial urbain en Afrique. Ce document a pour vocation d’orienter l’Alliance pour une action pertinente et adaptée à la situation locale.

Afin de mener une analyse plus fine de ces dysfonctionnements, des études de cas sur 6 métropoles du continent ont été réalisées ; Kumasi, Durban, Bangui, Kigali, Lagos, Uniciti (Maurice). Elles ont pour objectifs de :

1) témoigner de bonnes pratiques ou, au contraire, de déceler des potentialités d’un territoire en marge de ces questions d’aménagement durable urbain

2) De déterminer quelles ont été les limites de l’action afin d’assurer l’efficience de ladite alliance (bilan des succès et des échecs de trajectoire de durabilité urbaine développées en Afrique).

3) L’identification de territoires partageant des problématiques communes et pouvant se fédérer autour de démarches de « ville durable » particulières

4) Réaliser une cartographie plus précise des acteurs nationaux les plus actifs de la planification, l’aménagement et développement urbain afin de garantir la singularité de l’initiative.

L’élaboration de recommandations communes des acteurs privés de l’aménagement en Afrique constitue une Innovation majeure et constitue un résultat concret d’une coalition thématiques d’acteurs non-étatiques portée par Climate Chance.

L’Alliance des acteurs africains de l’aménagement urbain durable

Dans un contexte d’explosion démographique, d’urbanisation croissante et de changement climatique, les villes africaines doivent anticiper les besoins en infrastructures essentielles à leur adaptation. Un sursaut collectif pour intégrer ces défis dans les programmations urbaines est aujourd’hui plus que nécessaire.

Les études de cas effectuées sur plusieurs villes du continent (Diagnostic complet à retrouver ici) témoignent de contraintes similaires à savoir : problématiques foncières, gouvernance, déplacement des populations, sensibilisation et éducation, santé, sécurité, structuration de projets et accès au financement adapté.

C’est dans ce contexte que la Société d’Aménagement Zenata (SAZ) en charge de la conception et du développement de l’Eco-cité Zenata au Maroc, et l’Association Climate Chance (ACC) ouvre une Alliance des Acteurs Africains de l’Aménagement Urbain Durable.

Rassemblés autour de deux noyaux (un noyau dur d’aménageurs et un noyau d’acteurs satellites), cette alliance a pour objectifs de :

–        Etablir une méthodologie commune pour le développement de référentiels locaux durables nécessaires à la construction de villes africaines résilientes et offrant une meilleure qualité de vie

–        Proposer des solutions concrètes à des problématiques similaires pour accélérer la réalisation des projets

–        Endosser un rôle de fédérateur de connaissances, en créant des noyaux de savoirs et de compétences permettant de relayer les bonnes pratiques sur l’ensemble du continent

–        Faciliter l’accès aux financements des bailleurs de fonds à travers la structuration de projets

–        Participer et communiquer d’une voix commune aux événements internationaux pour promouvoir les projets et faire évoluer les cadres institutionnels (présence au Forum Urbain Mondial en février 2020, au Sommet Afrique-France en Juin 2020…)

Pour avoir plus d’information ou pour participer au projet, téléchargez la concept note de l’initiative ou contacter directement l’association climate chance : coline.desplantes@climate-chance.org

Photos des ateliers d’Accra