Le concept

Climate Chance poursuit la mobilisation de son réseau et le travail multi-acteurs des Coalitions africaines. Après avoir animé des Ateliers Virtuels en 2020 et 2021, l'eMag de l'action climat en Afrique propose un nouveau rendez-vous mensuel pour chaque grand secteur.

L’eMag de l’action climat en Afrique

L’objectif de l’eMag ? Mettre en avant des pratiques climat remarquables en Afrique et présenter un état des lieux des enjeux majeurs, tendances de l’action climat sur ce continent, pour chaque grand secteur.

Climate Chance propose ainsi chaque mois, dès janvier 2022, un nouvel espace réunissant les acteurs non-étatiques africains, dans leur diversité. Un enjeu essentiel en ce début d’année, après une COP26 jugée décevante, à l’accès particulièrement compliqué pour les acteurs du continent africain dans le contexte de pandémie de Covid-19, et alors que se prépare la COP27 qui se tiendra en Egypte.

L’eMag de l’action climat en Afrique diffusera des informations clés : point d’étape autour des principaux enjeux, nouvelles actualités et partage d’initiatives innovantes pour chaque secteur couvert par les Coalitions africaines : financements climat, économie circulaire, adaptation et eau, aménagement des villes durables, bâtiment durable, éducation, agriculture, mobilité et transport durable et accès à l’énergie, efficacité énergétique.

Il offrira chaque mois, pour chaque secteur, une meilleure compréhension des enjeux et dynamiques globales de l’année écoulée, des attentes et des besoins des acteurs non-étatiques africains, à partir des travaux de l’Observatoire, d’actualités du secteur ainsi qu’une mise en lumière de solutions et projets climat concrets sur le continent africain.

Une réelle opportunité pour diffuser de l’information sectorielle stratégique aux acteurs africains engagés dans l’action climat !

Rendez-vous le 13 janvier 2022 pour l’eMag #1, le rendez-vous mensuel, virtuel, de diffusion et de partage d’informations dédiées aux Coalitions africaines sectorielles de Climate Chance.

Les Ateliers Virtuels en 2020 et 2021

Climate Chance a animé en 2020-2021 plusieurs cycles d’Ateliers Virtuels, organisés avec le soutien du CoMSSA et de l’Union Europeénne.

Ces Ateliers, crées dans un contexte de crise sanitaire, ont permis de renouer le contact avec nos Coalitions africaines, de discuter des impacts du COVID-19 sur leurs secteurs (adaptation, agriculture, énergie, transports, économie circulaire, etc.) et de poursuivre le travail via des feuilles de route, en l’absence de Sommet Climate Chance Afrique en 2020, événement qui constitue temps fort et point d’étape des Coalitions. De grands témoins sont invités à partager leurs visions sur les grands enjeux liés à leur secteur.  Ils s’appuient aussi sur les travaux et analyses de l’Observatoire Climate Chance.

Retrouvez ici l’ensemble des Ateliers Virtuels 2020-2021