#2 Accès aux données climatiques pour les acteurs africains

18/02/2021 : Atelier Virtuel sur les enjeux liés à l'utilisation de facteurs d'émission adaptés - Série d'ateliers sur l'accès aux données climat pour les acteurs africains.

Replay de l’Atelier Virtuel ici :

Ce 3ème atelier de notre série d’ateliers sur l’accès aux données climat en Afrique porte sur les facteurs d’émission de gaz à effet de serre utilisés pour les inventaires nationaux ou territoriaux. Les facteurs utilisés par les gouvernements nationaux comme locaux sont souvent non adaptés au contexte africains et peuvent modifier sensiblement le calcul de l’impact de certains secteurs comme dans l’élevage ou dans les transports, mais également celui des projets de compensation menés sur le continent. Leur choix ou leur construction n’est donc pas qu’un enjeu technique et peut influer sur les politiques publiques et le soutien donné à certaines activités économiques.

Nous aborderons dans cet atelier plusieurs problématiques que ces enjeux soulèvent, sur l’importance même pour les pays et territoires africains de disposer de facteurs adaptés, sur la manière de rendre ces facteurs accessibles et le modèle de gouvernance à donner à une base carbone, ou encore sur les techniques de construction des facteurs d’émissions.

Intervenants :

🔸Matthieu Wemaëre, Avocat, expert en droit de l’environnement et du climat, chercheur associé à l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales)
🔸
Jouairyatou Wague, Cheffe de projet, Association Bilan Carbone
🔸Abdelrhani Boucham, Chef de Service Changement Climatique, Ministère marocain de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement
🔸Léo Genin, Directeur associé en charge du secteur public, I-Care & Consult
🔸George Kuate, REDD+ au Burkina Faso

Cet atelier est le troisième d’une série organisée par l’Observatoire Climate Chance sur l’accès aux données climat par les acteurs locaux africains visant à :

  1. Identifier les initiatives africaines contribuant à améliorer l’accès aux données climat et leur gouvernance ;
  2. Explorer des pistes concrètes pour un travail collectif et un espace de collaboration qui peuvent être menés sur ces questions ;
  3. Formuler les principaux enseignements et principes pour une position commune entre les acteurs engagés sur cette question de l’accès aux données.

Cliquez ici pour plus d’informations sur ce projet.

📍Retrouvez le 1er atelier de la série consacré aux données d’adaptation ici.
📍Retrouvez le 2ème atelier de la série consacré aux données d’activités et aux émissions ici.