Agriculture - Alimentation

#7 Agriculture, Alimentation et Reforestation

29/04/2021 de 15h à 16h (Heure de Paris) : Atelier Virtuel dédié à la coalition Agriculture, Alimentation et Reforestation.

Retrouvez le replay de l’Atelier virtuel ici :

Climate Chance souhaite continuer la réflexion amorcée par la Coalition Agriculture, Alimentation, Reforestation lors de son Atelier Virtuel de 2020 (Atelier Virtuel précédent à retrouver ici) à travers cet Atelier Virtuel visant à :

  • mettre à jour et collectivement valider la Feuille de route de la coalition pour 2021-2022
  • partager des bonnes pratiques réplicables et mises en place par des acteurs non-étatiques dans les secteurs de l’agriculture, l’alimentation et la reforestation

Présentation de la feuille de route 2021 et discussion avec des intervenants du secteur

Focus sur la résilience : en quoi les solutions fondées sur la nature peuvent-elles renforcer les systèmes alimentaires en Afrique ?

Lors de cet Atelier Virtuel, les participants seront invités à réfléchir autour de cette question importante : en quoi les solutions fondées sur la nature peuvent-elles transformer les systèmes alimentaires en Afrique ?

Selon l’UICN, les Solutions Fondées sur la Nature (SfN) sont « les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité» . Il paraît ainsi évident que ces SfN peuvent servir dans le secteur de l’agriculture, l’alimentation et la reforestation et surtout au niveau de la production agricole.

Comme cité dans un rapport de la FAO avec The Nature Conservancy de février 2021 , les SfN peuvent présenter trois grands bénéfices dans le secteur de l’agriculture :

  • La production alimentaire résiliente (Renforcement des agriculteurs face aux extrêmes météorologiques telles que les inondations, les sécheresses etc. Diversification de la production.)
  • L’atténuation au changement climatique (réduction des émissions carbones dans le secteur alimentaire avec la diminution de la déforestation, et la restauration des écosystèmes)
  • Le renforcement de la nature et de la biodiversité (renforcement des habitats naturels de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’eau etc)

Le programme de l’Atelier Virtuel (en cours)

15h – 15h06

Introduction par un membre de l’équipe de l’Association Climate Chance

15h06 – 15h15

Présentation de la Feuille de Route pour 2021-2022 et validation

15h15 – 15h45

Lancement de la discussion avec les 3 intervenants :

  • Ndeye Ndack Pouye Mboji, Directrice de la Planification et du Développement Durable à la Municipalité de Dakar, Sénégal ; Membre de la CoMSSA
  • Jean GOEPP, Directeur de Nebeday

    • Présentation de l’ONG, et les activités en lien avec les populations locales et la reforestation
  • Emem Umoh, Fondatrice et Directrice Générale de Women in Nature Conservation Organisation (WINCO)

15h45 – 15h58

Session questions/réponses avec le public et les intervenants

16h

Conclusion