Atelier Virtuel #1 : Comment transformer les objectifs de neutralité carbone 2050 en actions à court-terme ?

Comment transformer les objectifs de neutralité carbone 2050 en actions à court-terme ?

Description:

L’Observatoire Climate Chance souhaite démontrer l’importance du suivi, de l’évaluation et de la continuité des actions climat des collectivités, des entreprises et de la société civile, pour crédibiliser nos engagements collectifs, et pour répliquer ces progrès rapidement dès 2020. Pour cela nous avons synthétisé les meilleurs résultats observés dans nos deux derniers Bilans annuels, en termes de réduction des émissions de GES ou d’accès aux services essentiels. Cette contribution a permis d’appuyer l’adresse des membres de Climate Chance aux dirigeants européens de juin 2020.

Jamais l’Union Européenne et les États membres n’auront mis sur la table de la transition autant d’investissements publics pour affronter la récession à venir consécutive à la pandémie de la Covid-19, dans un contexte où peut-être aucun État n’est en mesure de démontrer des progrès cohérents avec une trajectoire 2°C, ni même leurs objectifs nationaux. Sur le terrain, les acteurs non-étatiques ne s’y trompent pas et multiplient les engagements, mais se confrontent à des difficultés tant de mise en œuvre que de suivi.

Dès lors :

  • Comment assurer, d’une part, le suivi des engagements pris par les collectivités, les entreprises, la société civile, et d’autre part intégrer les réussites dans les stratégies des autres acteurs publics ou privés ?
  • Les outils de suivi existants à disposition des acteurs sont-ils suffisants pour transformer leurs objectifs en moyens ? Comment évaluer ces politiques/stratégies sans peser démesurément sur les moyens humains et techniques des acteurs ?

Intervenants : 

  • Amaury Parelle, Coordintateur de l’Observatoire Climate Chance
  • Antoine Gillod, Chargé de Recherche Observatoire Climate Chance
  • Eero Ailio, Conseiller, Transition Énergétique et Gouvernance locale, Direction Générale de l’énergie à la Commission européenne
  • Sari Rautio, Porte parole Environnement CCRE, Association des autorités locales et régionales de la Finlande, Présidente du Conseil municipal de Hämeenlinna, Finlande 
  • David Laurent,  Responsable du pôle climat et ressources d’Entreprises pour l’Environnement (EpE)

Regardez l’Atelier virtuel entier ici :