Le concept des Ateliers Virtuels Climate Chance

Dans le contexte mondial de crise sanitaire, un nouveau format s’impose pour continuer à mobiliser notre réseau et poursuivre le travail multi-acteurs, plus que jamais indispensable face aux enjeux environnementaux cruciaux du monde d’aujourd’hui.

Des ateliers virtuels … pour quoi faire ?

Dans le contexte mondial de crise sanitaire, un nouveau format s’impose pour continuer à mobiliser notre réseau et poursuivre le travail multi-acteurs : collectivités locales, entreprises, ONG, chercheurs, … plus que jamais indispensable face aux enjeux environnementaux cruciaux du monde d’aujourd’hui.

De quoi s’agit-il ?

Nos ateliers permettront de mettre en valeur nos travaux (notamment les analyses et réflexions de l’Observatoire Climate Chance), mais aussi de renouer le contact avec nos coalitions africaines, de discuter des impacts du COVID-19 sur leurs secteurs (adaptation, agriculture, énergie, transports, économie circulaire, etc.) et de travailler sur leurs feuilles, malgré l’absence de sommet Climate Chance présentiel cette année, qui est traditionnellement le moment de point d’étape de ces coalitions.

Nos ateliers se dérouleront en ligne tous les jeudis à partir du 16 juillet 2020 (hormis août). Les discussions et moments de réflexion s’articuleront autour des travaux et avancées menés par les coalitions africaines que nous portons et notamment autour de leurs feuilles de routes.

Lors de notre premier cycle d’ateliers et pour chaque coalition thématique, nous inviterons de grands témoins à faire un point d’étape afin d’échanger leurs visions sur les grands enjeux liés à leur secteur et assurer la continuité de leurs actions climat.

Nous démarrerons ce cycle d’ateliers virtuels avec une session dédiée à la synthèse des travaux menés par l’Observatoire Climate Chance.