Adaptation - Résilience
Eau
Education - Formation climat

[09.11.2020] RACE TO ZERO – Resilience Dialogues

Ce dialogue interactif résumera ce qui a été accompli par les coalitions lors des Ateliers Virtuels, et examinera comment les divers acteurs non étatiques ont réagi à la crise COVID-19 et aux défis qui en ont découlé, et comment cela permet de tirer des leçons pour la résilience à long terme.

November 2020 Race To Zero Dialogues

Contribution de Climate Chance aux « Resilience Dialogues » (dialogues sur la résilience)

Compte tenu de la crise COVID-19, et afin de maintenir l’élan en vue de la COP26, Climate Chance a organisé une Série d’Ateliers Virtuels hebdomadaires avec nos 9 coalitions africaines sur l’adaptation, l’agriculture, l’énergie, l’économie circulaire, le bâtiment, l’accès aux financements climat, les villes durables, l’éducation et la mobilité. Chacune de ces coalitions a sa propre feuille de route, qui vise à réduire les émissions globales de GES de leurs secteurs, en partageant les connaissances et les bonnes pratiques. Climate Chance a organisé ce dialogue interactif pour résumer les résultats des ateliers virtuels et discuter de la manière dont les coalitions ont réagi à l’épidémie de COVID-19 et aux crises connexes, ainsi que des implications pour le climat, la durabilité et la résilience, en particulier dans le contexte africain.

« Les leçons d’après-crise de la part des coalitions africaines de Climate Chance » – Le 9 novembre 2020 de 14H-16H (GMT)

Les Ateliers Virtuels ont permis de recueillir des voix de divers pays, secteurs et domaines pertinents, de partager les stratégies déployées et les expériences de la pandémie et du confinement. En s’appuyant sur ces récits, cette session mettra en évidence les forces et les faiblesses des modèles et des systèmes existants, et la manière dont les leçons de l’après-crise peuvent être intégrées dans l’action climat, ce qui pourrait influencer la réévaluation des contributions déterminées au niveau national (CDN).

Intervenants:

jean-pierre-elong-mbassi

Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général de CGLU-Afrique (TBC)

patience

Patience Alifo Fondatrice de Greenfuel Innovation Africa et Représentante pays de l’African Circular Economy Network

sylvestre-kouassi

Sylvestre Kouame Kouassi, Directeur de l’Observatoire des Mobilités Africaines (OMA)

titi

Titilope Akosa, Directrice exécutive du Centre for 21st Century Issues

handaine-mohamed

Mohamed Handaine, Expert sur le changement climatique, la biodiversité et les questions autochtones, Président du Comité de coordination des peuples autochtones d’Afrique – IPACC

Remarques de clôture :

nigel-topping-720x412

Nigel Topping, Champion de haut-niveau pour l’action climatique COP26