Nos sommets, coalitions et événements

Climate Chance organise un Sommet annuel visant à réunir les acteurs non-étatiques (associations, entreprises, collectivités etc.) engagés dans la lutte contre le changement climatique autour du globe. Les coalitions internationales et africaines sont également une manière de renforcer l'action climat le long de l'année.

Les Sommets Climate Chance

Découvrez l’historique des Sommets Climate Chance

Les coalitions internationales et africaines : quels objectifs ? et comment y participer ?

Les coalitions internationales et africaines

Les coalitions thématiques accompagnées par Climate Chance sont des coalitions formées par des acteurs non-étatiques au rayonnement international ou plus spécifiquement africain. Ces acteurs peuvent être généralistes ou spécialisés sur les thèmes de l’environnement, le développement durable, ou le changement climatique.

Chaque coalition thématique est généralement animée au moins par un binôme d’acteurs non étatiques appelés des « co-pilotes » :

  • Réseau de gouvernements locaux. Ex : CCRE, ICLEI ou ICLEI Afrique, CGLU ou CGLU Afrique, etc.
  • Réseau d’associations ou ONG. Ex : WECF, ENDA, PFE, ACR+, GERES, CliMates, etc.
  • Réseau d’entreprises ou grandes entreprises. Ex : Global Compact, CCI, Schneider Electric, Veolia, etc.
  • Autres organisations non étatiques de syndicats, de chercheurs, de peuples autochtones, etc.

A l’initiative de l’Association Climate Chance et par le biais de leurs copilotes respectifs, des coalitions internationales se sont dotées depuis le sommet Mondial Climate Chance 2016 d’une feuille de route thématiques. Les sommets mondiaux Climate Chance représentent le moment de réunion de ces coalitions, afin de faire un point d’étape par rapport à leurs feuilles de routes respectives et l’avancement de l’action climatique mondiale, mais les coalitions sont aussi encouragées à se mobiliser dans d'autres occasions, hors de l’agenda proposé par Climate Chance.

Depuis 2018 et la mise en place d’une édition Africaine des Sommets Climate Chance, des coalitions spécifiquement africaines ont été mise en place sur le même modèle mais avec un focus africain et un travail plus précis à l’échelle africaine. Chaque coalition africaine dispose d’une feuille de route précise.

L’objectif des coalitions

Les Sommets Climate Chance Afrique, à vocation annuelle, ont pour objectif de diffuser et renforcer l’action de lutte contre le changement climatique en Afrique. Ils agissent aussi en tant que points d’étape de l’avancement des feuilles de route des coalitions. Le premier sommet Climate Chance Afrique 2018 a permis la création de coalitions spécifiques au continent Africain :

Celui-ci a constitué le point de départ du travail des coalitions par la formulation de 8 feuilles de route.

Climate Chance garantit le travail continu de ces coalitions africaines par la mise en place de plateformes d’échanges en ligne (site internet et listes de diffusion pour chaque coalition) dans lesquelles les acteurs partagent des bonnes pratiques, appels à projets, opportunités de financements, etc. L’équipe de l’association y transmet également des informations tout en continuant son travail d’identification des acteurs africains du climat en les invitant à rejoindre les coalitions selon leurs champs d’expertise pour ainsi élargir le réseau, les échanges entre acteurs et le plan d’action.

Le Sommet Climate Chance Afrique 2019 tenu à Accra a permis la création d’une 9ème coalition sur le thème de l’économie circulaire. Ce sommet avait aussi pour objectif de faire émerger des projets concrets de ces coalitions.

Comment y participer ?

Si vous souhaitez rejoindre une coalition soit internationale, soit africaine, contactez association@climate-chance.org