Sommet Climate Chance Afrique 2021

Appel à contributions

appel à contributions SMDC Climate Chance

Climate Chance, avec le soutien de Codatu et du Cetud, lance une campagne d’appel à contributions de bonnes pratiques en matière d’action climat, au niveau mondial et notamment pour le continent africain.

Nous faisons appel aux acteurs territoriaux engagés dans la lutte contre le changement climatique, pour partager vos initiatives et innovations au niveau mondial, particulièrement sur le continent africain. Cet appel à contributions a pour ambition d’identifier des bonnes pratiques réplicables à plus grand échelle.

Soumettez votre projet et rejoignez notre communauté mondiale de l’action climat.

Les actions sélectionnées seront présentées lors de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat à Dakar du 13 au 17 septembre et / ou publiées sur la Cartographie de l’action de Climate Chance, outil exclusif permettant de recenser l’ensemble des initiatives climat menées au niveau mondial par des acteurs non-étatiques.

En participant à cette campagne en amont du Sommet Climate Chance Afrique 2021 de Dakar, vous renforcez le travail des coalitions thématiques africaines dans les secteurs clés de la lutte contre le changement climatique et contribuez au déploiement de la Cartographie mondiale de l’action climat mettant en lumière les initiatives émanant du continent Africain.

Critères pour pouvoir contribuer

  • Être un acteur non-étatique : collectivités et autorités locales, entreprises, associations, syndicats, fédérations professionnelles, ONG, communautés scientifiques, citoyens engagés dans l’action pour le climat, représentants du monde agricole, de la jeunesse, des peuples autochtones et des femmes.

  • Avoir un projet en cours qui intègre l’une des 10 thématiques suivantes : Accès aux financements ;  Aménagement durable urbain ; Agriculture, alimentation et reforestation ; Énergies renouvelables et efficacité énergétique ; Mobilité et des transports durables ; Adaptation et Eau ; Bâtiment et Construction durables ; Education et Formation au changement climatique ; Économie circulaire ; Préservation de la biodiversité.

SOUMETTEZ VOS INITIATIVES ICI

Date limite: 15 juin 2021

Cliquez ici pour ajouter vos projets

Modalités de sélection

Les contributions seront analysées par un comité de sélection composé de membres de l’Association Climate Chance et d’organisateurs de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2021. Vous pourrez être sollicités pour compléter si nécessaire votre proposition initiale. Le comité de sélection sera chargée de sélectionner les contributions et de construire le programme en fonction des contributions retenues. Ce comité veillera à l’équilibre des thématiques abordées, les types d’acteurs impliqués, la diversité géographique, la réplicabilité des projets et la prise en compte des questions de genre 

Examen et sélection

  • Date limite de réception des projets : 15 juin 2021.
  • La liste des contributions retenues sera communiquée début juillet 2021.

    A noter : Si votre contribution est retenue et présentée lors de la #SMDC2021, le déplacement à Dakar et la participation à l’événement sont à la charge du participant.

Contacts utiles

Pour toute question sur l’appel à contributions : contribution@climate-chance.org
Pour toute question sur l’organisation du Sommet Climate Chance Afrique 2021 : association@climate-chance.org

Liens utiles