Découvrez notre histoire, notre écosystème, nos missions et les activités que nous déployons

Renforcer l’action en mobilisant et fédérant les acteurs dans les territoires.

Notre histoire et notre vision

La lutte contre le changement climatique a besoin de la contribution et de l’engagement de tous les acteurs

Les gouvernements locaux, les entreprises, la société civile organisée et les citoyens ont déjà entre leurs mains les leviers de transformation bas carbone de nos sociétés, mais, cette transition ne peut se concrétiser sans outiller les acteurs et casser les silos entre eux.

L’accélération de l’action dans la lutte contre le changement climatique et la préservation des écosystèmes, dans les territoires, nécessite un dialogue et une collaboration de l’ensemble des acteurs non-étatiques dans leur diversité : gouvernements locaux, entreprises, société civile. Nous établissons des liens entre les thématiques, les secteurs et les parties prenantes. En reliant les acteurs, les politiques, les stratégies, les engagements et les initiatives au niveau infranational, national et mondial, nous renforçons l’action à tous les niveaux.

C’est avec cet objectif que l’association Climate Chance a été créée dans le prolongement d’un premier événement fédérateur, le Sommet Climat et Territoires à Lyon en 2015, ayant rassemblé les acteurs du climat en amont de la COP21 à Paris.

Depuis sa création en 2015, Climate Chance travaille au rapprochement des acteurs engagés dans la mise en œuvre des accords internationaux sur le Climat, la Biodiversité et la Désertification, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable. Il s’agit de la seule association internationale cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques d’Europe et d’Afrique : gouvernements locaux, entreprises, organisations de la société civile, mais aussi médias, chercheurs et citoyens, œuvrant ainsi à l’accélération de l’action dans les territoires.

L’Association Climate Chance soutient ainsi le rôle central des territoires dans l’action climatique et le lien indissociable entre les agendas du climat, de la biodiversité, de la désertification, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le déploiement de nos actions et leur impact au service de la création d’un environnement favorable à l’accélération de l’action climat confirment chaque année l’intérêt d’une telle structure.

Retrouvez dans notre rapport annuel 2022 l’état des différents projets et activités qui ont été réalisés, l’impact des actions menées par l’association, durant l’année écoulée.

Ronan Dantec, Président de Climate Chance 

« La raison d’être de Climate Chance est de participer à la création d’un environnement favorable au renforcement et à la démultiplication des actions, par la mise en réseau des acteurs, l’analyse et le partage d’informations, condition nécessaire à la crédibilisation d’une trajectoire de stabilisation du climat ». 

Un positionnement unique

Nos missions et activités

Le positionnement de Climate Chance repose sur les trois missions que s’est fixée l’association – Fédérer les acteurs, Analyser l’action climat, Diffuser l’information – et sur les outils qu’elle a développés et continue de perfectionner.

  • Diffuser l’information

Dédié à l’action mise en œuvre dans les territoires par les gouvernements locaux, les entreprises et les organisations de la société civile, notre Portail de l’action rassemble de nombreuses ressources et bonnes pratiques pour et par les acteurs, au niveau mondial. Il propose notamment 3 outils spécifiques : la Cartographie, la Bibliothèque et l’Agenda de l’action.

  • Analyser l’action

Avec ses publications de référence uniques à l’échelle mondiale, à l’intention des décideurs, l’Observatoire Climate Chance analyse et synthétise chaque année les actions climat réellement menées par les collectivités territoriales, les entreprises, les acteurs de la société civile et de la finance, pour réduire leurs émissions et s’adapter au changement climatique.  Depuis 2022, Climate Chance développe un Observatoire de l’action climat en Afrique.

  • Fédérer les acteurs

L’organisation d’événements fédérateurs et l’animation de la « communauté climat » sont l’ADN de Climate Chance. Les Sommets Climate Chance en Europe et en Afrique constituent le moment de convergence de notre communauté d’acteurs et sont l’occasion de faire émerger des propositions communes portées à l’international. Au-delà des sommets, notre communauté se mobilise et collabore tout au long de l’année au sein de l’écosystème porté par Climate Chance : eMags, participation à d’autres événements de l’agenda international, coalitions, groupes de travail, etc. Climate Chance a lancé en 2022 une initiative ambitieuse de protection des écosystèmes : la Coalition internationale « Corridors de biodiversité en Afrique » regroupant acteurs du climat et de la conservation, avec un premier projet démonstrateur en Guinée.

Nos domaines d’expertise

Nos domaines d’action sont multiples, sur de grands enjeux : atténuation – adaptation – finance – biodiversité – circularité – eau ; instruments et leviers d’action : compensation – corridors de biodiversité – coopération décentralisée – financements – gouvernance multi acteurs – formation & éducation – aménagement urbain etc. ; secteurs : énergies – mobilités – bâtiments – industries – gestion des déchets – agriculture, foresterie et usage des sols.

La force du collectif

La communauté Climate Chance

L’écosystème Climate Chance rassemble aujourd’hui près de 50 000 personnes dans le monde. Il s’agit pour une grande part de personnalités, réseaux professionnels, organisations, partenaires etc. rencontrés lors des Sommets Climate Chance et de nos participations aux événements de l’agenda international depuis 2015, impliqués et participants à nos Coalitions, eMags, webinaires, contribuant à nos travaux et à nos publications. Notre communauté suit de près nos projets et actualités, et s’appuie sur 17 000 personnes nous suivant sur les réseaux sociaux.

La gouvernance de l’association

L’Assemblée Générale
L’association Climate Chance rassemble des membres à titre individuel, des personnalités reconnues en tant qu’acteurs influents sur les enjeux climat, biodiversité et désertification, représentatives des 9 groupes majeurs reconnus par la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), toutes convaincues de l’importance des échanges et du renforcement des expressions communes de ces différents groupes et types d’acteurs. Noyau dur de l’association, les membres orientent et soutiennent notre travail.

Le Comité d’orientation stratégique
La dynamique Climate Chance s’appuie aussi sur un comité d’orientation stratégique (COS). Le COS regroupe près de 500 organisations dont nombre d’entre elles sont des organisations non-étatiques majeures au niveau mondial. Le COS est associé à la préparation des projets majeurs de l’association, à la définition des priorités, aux programmes et campagnes de plaidoyer menés par Climate Chance.

Découvrez notre équipe

Rejoindre l’écosystème Climate Chance c’est …

Intégrer une plateforme internationale d’acteurs dans les champs du climat, de la biodiversité et de la désertification | S’informer sur la réalité de l’action dans le monde et dans différents secteurs grâce au Portail de l’action | Comprendre la réalité de l’action climat mise en œuvre dans différents secteurs grâce à notre Observatoire | Converger avec la communauté Climate Chance lors des Sommets annuels en Europe et en Afrique | Rester en lien avec la communauté dans la durée en participant à l’eMag de l’action climat | Rejoindre un réseau d’acteurs européens et africains et de partage d’expertises en intégrant la Coalition internationale « Corridors de biodiversité en Afrique » | Bénéficier d’un accompagnement lors des participations aux événements majeurs de l’agenda international.

Vous souhaitez devenir partenaire ?