Climate Chance

Depuis 2015, l’Association Climate Chance agit pour la stabilisation du climat en visant l’atteinte des objectifs de développement durable. Elle s’efforce de créer des synergies entre la diversité des acteurs agissant à l’échelle territoriale dans l’avancement de l’action climatique.

Mission

DEPUIS 2015, L’ASSOCIATION CLIMATE CHANCE PARTICIPE À LA MOBILISATION DANS LA LUTTE CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE.
Créée dans le prolongement du sommet Climat et territoires à Lyon qui a rassemblé les acteurs du climat en amont de la COP 21, Climate Chance est la seule association internationale se proposant de réunir à égalité l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques – CCNUCC (les 9 groupes d’acteurs : collectivités locales, entreprises, ONG, syndicats, communauté scientifique, représentants du monde agricole, de la jeunesse, des peuples autochtones et des femmes) pour faire émerger des priorités et propositions communes, et pour renforcer des dynamiques d’acteurs par la mise en relation (coalitions thématiques, sommets, portail de l’action).

L’ASSOCIATION CLIMATE CHANCE SOUTIENT LE RÔLE CENTRAL DES TERRITOIRES DANS L’ACTION CLIMATIQUE ET LE LIEN INDISSOCIABLE ENTRE L’AGENDA DU CLIMAT ET LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE.
Les messages portés par l’Association Climate Chance dans ses documents de plaidoyer et les grands thèmes abordés dans les sommets, sont collectivement discutés, avec toujours le souci de la recherche de consensus, dans un conseil d’orientation stratégique où sont invitées les structures les plus représentatives des acteurs non-étatiques, en particulier les points focaux des 9 groupes majeurs reconnus par la Convention de l’ONU sur les changements climatiques.

Objectifs

Les 4 objectifs majeurs de l’Association sont :

  • la réévaluation de l’action étatique à l’aune de l’action non-étatique
  • la mise en lien des acteurs non-étatiques pour contribuer à l’émergence de projets communs
  • la mise en lumière des pratiques renforçant les synergies entre développement et climat
  • la diffusion de la parole commune des acteurs non-étatiques dans les instances internationales

Activités

Pour atteindre ces objectifs, l’association déploie les activités suivantes :

  • Organisation d’événements fédérateurs
  • Plaidoyer dans les instances internationales et les grands rendez-vous des agendas climat et développement
  • Un observatoire de l’action climat non-étatique
  • Un site web portail de l’action climatique pour faciliter l’échange des bonnes pratiques et l’accès à l’information sur le climat
  • Structuration et soutien au travail de coalitions thématiques internationales

2018, priorité sur l’Afrique pour appuyer la mise en cohérence des actions climat et développement

2018 marque une étape clé au sein de Climate Chance. Conscients de l’importance du lien climat-développement et des enjeux de développement auxquels le continent Africain fait et fera face, l’Association Climate Chance a décidé d’en faire une de ses  priorités. Le point de départ est constitué par la création de dix coalitions sectorielles propres au continent Africain et des feuilles de routes sectorielles qui en découlent. Des Sommets Régionaux Africains, à vocation annuelle, pour diffuser et renforcer l’action de lutte contre le changement climatique en Afrique, tiendront lieu de points d’étapes de l’avancement des feuilles de route. Le premier Sommet Climate Chance – Afrique s’est tenu à Abidjan en 2018.

L’Association Climate Chance souhaite ainsi mobiliser la communauté d’acteurs agissant pour le climat en Afrique, renforcer les synergies entre acteurs, et propulser leurs actions, paroles et priorités sur le devant de la scène climat internationale.