Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022
Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022

L’Association CODATU, le CETUD et l’Association Climate Chance unissent leurs efforts pour organiser la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat #SMDC2022, qui se tiendra du 3 au 7 octobre 2022, à Dakar, au Sénégal.

Organisé par
Soutenu par

Une collaboration de haut-niveau

Cette semaine aura pour objectif de rassembler la communauté des acteurs africains de la Mobilité et du climat, et leur offrir les meilleures opportunités d’échanges avec d’autres experts internationaux.  De nombreux ateliers et sessions plénières offriront ces occasions uniques de partager les enjeux de la mobilité durable et de renforcement de l’action climat dans les territoires africains. Ensemble les acteurs de la SMDC porteront en adoptant la “Déclaration de Dakar”, une contribution de haut niveau à la COP27 qui se déroulera un mois plus tard en Egypte.

Plusieurs événements majeurs se dérouleront à l’occasion de la #SMDC2022 notamment la Conférence CODATU XVIII (hors la conférence scientifique qui a déjà eu lieu en novembre 2021), les 2èmes Assises territoriales de la Mobilité urbaine et le 4ème Sommet Climate Chance Afrique #SCCA2022 sur 3 jours, du 4 au 6 octobre 2022, au King Fahd Palace Hôtel.

Vidéo institutionnelle – Présentation de la #SMDC2022

Parmi les intervenants de haut-niveau

Conférence XVIII CODATU

Conférence internationale de référence sur la mobilité urbaine durable, réunissant universitaires, chercheurs, praticiens, collectivités locales, professionnels du transport et société civile, pour débattre des défis persistants et des opportunités à venir, mais aussi favoriser l’échange d’expériences en vue de soutenir la coopération internationale.

2èmes Assises territoriales de la mobilité urbaine

Conférence nationale et régionale, coorganisée par le CETUD et l’Association des Maires du Sénégal (AMS), avec les partenaires techniques et financiers de l’Etat du Sénégal, dans l’objectif de répondre aux enjeux actuels et futurs de la mobilité urbaine durable. C’est un moment privilégié d’échanges pour tirer un bilan des réformes et projets, mais aussi dresser des perspectives dans le contexte de développement accéléré des villes africaines, afin de promouvoir des systèmes de transports urbains verts, inclusifs et résilients aux changements climatiques.

4ème Sommet Climate Chance Afrique

Rendez-vous annuel incontournable de l’action climat sur le continent, réunissant les acteurs non-étatiques et les gouvernements locaux africains, propulsant leurs actions, messages et projets sur le devant de la scène climat internationale via une vaste campagne d’appel à contributions alimentant la Cartographie mondiale de l’action climat de Climate Chance, constituant un point d’étape essentiel de l’avancement des feuilles de route et des actions concrètes menées par les Coalitions sectorielles africaines.

L’occasion de partager les meilleures pratiques des acteurs de terrain

La SMDC sera aussi l’occasion de découvrir les meilleures pratiques en matière de mobilité durable, d’action climat et de biodiversité sur le continent africain, collectées via un appel à contributions. La campagne d’appel à projet, lancée en amont de l’événement et largement relayée dans l’ensemble des réseaux d’acteurs non-étatiques, portera sur différents domaines d’expertise et  secteurs stratégiques : accès aux financements climat, mobilité & transports, planification urbaine, gouvernance institutionnelle et opérationnelle, énergies renouvelables, bâtiment & construction, aménagement urbain, adaptation & eau, agriculture alimentation & reforestation, éducation & formation, économie circulaire.

1500
participants attendus
300
intervenants
70
événements : plénières communes, tables rondes, ateliers, Pitch Corner

Le programme exclusif, composé de keynotes, ateliers interactifs et tables rondes réunissant la communauté climat dans sa diversité, personnalités de haut rang, experts et acteurs du terrain, proposera :

Des échanges sur les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, une journée dédiée aux enjeux Biodiversité et Grande Muraille Verte, des plénières de haut niveau, un partage des meilleures pratiques de l’action climat.

De nombreux réseaux au RDV

De nombreux réseaux et initiatives seront associés à l’événement de Dakar : la Convention des Maires en Afrique subsaharienne (CoMSSA) organisant sa conférence annuelle, la communauté de pratique MobiliseYourCity, le Club des Autorités Organisatrices de la Mobilité Nord/Sud, le réseau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones avec le soutien de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie), Movin’On LAB Africa (Observatoire des Mobilités Africaines), etc

comssa-logo

Journée CoM SSA le 4 octobre

Le 4 octobre, l’initiative de la Convention des Maires en Afrique subsaharienne (CoM SSA) organise un événement d’une journée qui mettra en lumière les questions les plus urgentes en matière de changement climatique et d’accès au financement climatique au niveau local dans la région subsaharienne. L’événement se concentre sur une variété de sujets liés aux plans d’action climatique et au déblocage du financement climatique pour les infrastructures durables, l’adaptation au changement climatique et l’accès à l’énergie. Les plus de 230 maires et partenaires du CoM SSA partageront leurs expériences et leurs succès, en se concentrant sur la façon de surmonter les défis auxquels les gouvernements locaux sont confrontés.

Réseau « Mobilité urbaine durable »

Le Réseau en mobilité urbaine durable, créé au sein de l’AUF, organise les 1er et 2 octobre à l’Université de Dakar sa première université d’été pour doctorants.

L’objectif est d’organiser des débats entre encadrants et doctorants puis, de leur donner des conseils méthodologiques et construire un suivi de leurs travaux.

Le 3 octobre, les établissements francophones d’enseignement supérieur et de recherche tiendront leur première réunion plénière en présentiel pour un point de présentation du Réseau, de sa feuille de route (carte des formations et de la recherche, coordination des écoles doctorales et universités d’été, MOOC etc.) et de son développement.

En route pour Dakar !

Dakar, comme d’autres métropoles à travers le monde, a déployé des efforts importants pour réduire sa vulnérabilité face au changement climatique, avec l’élaboration et la mise en œuvre d’un véritable plan climat, l’adoption de politiques ambitieuses et les projets structurants en cours pour des transports urbains durables. Ainsi, par son approche centrée sur la concertation et la mobilisation des acteurs locaux, la capitale sénégalaise est toute désignée pour accueillir la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat en 2022.

Vous souhaitez vous inscrire au #SMDC2022 ?

Cliquez ici pour vous inscrire