Bilan mondial de la finance climat

Depuis 2018, Climate Chance publie chaque année, en partenariat avec Finance for Tomorrow, un Bilan mondial de la finance climat : un suivi des flux financiers accordés au climat par les banques, les assureurs et les investisseurs, ainsi que l'évolution et l'offre de produits financiers verts.

Ce 1er Bilan 2018 s’appuie sur plus de 100 études de référence afin d’analyser les stratégies des principaux acteurs financiers (investisseurs et gestionnaires d’actifs, banques, banques de développement et assurances), les pratiques de marchés  (green bonds, prêts verts, fonds d’investissements verts…) et les dynamiques des régulateurs et superviseurs financiers.

Une 2e édition constituant une brève actualisation, d’une dizaine de pages, du Bilan 2018. Elle revient sur les tendances et événements marquants en terme de finance durable pour l’année 2019 : l’émergence de politiques d’alignement sur les objectifs de l’accord de Paris, la diversification et la croissance de produits et d’outils de financement verts ou encore la 1ère campagne de refinancement du Fonds vert pour le Climat.

Dans cette 3e édition, réalisée avec la contribution de I Care & Consult, le Bilan 2020 offre un aperçu complet des chiffres clés et des grandes tendances qui témoignent de la lente progression de l’intégration du changement climatique dans les décisions des acteurs financiers, accélérée par les régulateurs et superviseurs. Nouveauté, le Bilan Finance 2020 propose d’explorer la prise en compte de la biodiversité par les acteurs de la finance.

Réalisé en partenariat avec Finance for Tomorrow, comme ses trois éditions précédentes, le Bilan mondial de la finance climat dresse un nouvel état des lieux détaillé et un suivi de l’action climat réalisée par les banques, les assureurs et les investisseurs. Il présente aussi les dynamiques du marché avec l’évolution et l’offre des produits financiers verts.

Face à la nécessité de cohérence de l’action de la finance au regard des enjeux climatiques et environnementaux, le Bilan mondial de la finance climat 2022 propose un panorama mondial ainsi qu’une analyse indispensable portant sur l’ensemble des flux financiers permettant la mise en place d’actions ayant un impact positif en matière d’atténuation (réduction des émissions de GES) ou d’adaptation au changement climatique.