Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie

Liège, Belgique

Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, la Wallonie et l’association Climate Chance organisent un rassemblement des acteurs du climat, le Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie, avec pour thème principal « Adaptation au changement climatique, solutions basées sur la nature et résilience ».

Organisé par

Déclaration de Liège du 9 février 2024

A l’issue des deux journées du Sommet, les participants ont appelé à une action collective et coordonnée pour faire face aux défis posés par le changement climatique et protéger les populations, les écosystèmes et l’économie européenne, de ses effets.

La « Déclaration de Liège », fruit d’un processus collaboratif, constitue d’une part une feuille de route reprenant des engagements forts des acteurs non-étatiques eux-mêmes, d’autre part, elle intègre également une partie de plaidoyer et d’appel à l’action, avec des recommandations concrètes à l’attention des autorités européennes, constituant une étape importante dans les travaux de la Présidence belge du Conseil de l’UE. Elle constitue une contribution majeure qui pourra nourrir les réflexions des Ministres européens de l’Environnement et du Climat. 

La Déclaration de Liège pourra également être portée à l’occasion des grands événements de l’agenda international du climat 2024, notamment la COP29 climat de Bakou.

Déclaration de Liège

Feuille de route de l’adaptation au changement climatique des acteurs non-étatiques réunis lors du Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie

Lire

Un évènement large et inclusif

1000
participants
20
nationalités
130
intervenants
55
événements : plénières communes, tables rondes, ateliers, pitch corner, visites de terrain

L’évènement, au Palais des Congrès de Liège, les 8 et 9 février 2024, a réuni durant deux jours près de 1 000 participants, de plus de 20 nationalités, de nombreux réseaux et organisations européens d’acteurs non étatiques tels que les entreprises, les chercheurs, la société civile et les gouvernements locaux, ainsi que des institutions.

Au total, ce sont 55 événements qui ont mis lumière et permis d’échanger sur les solutions concrètes pour atteindre les objectifs du Pacte Vert européen.

Grâce à la forte mobilisation et la collaboration avec les niveaux étatiques et européens, des acteurs de la communauté du climat : collectivités locales et territoires, entreprises, organisations syndicales, associations et citoyens (acteurs non-étatiques), le Sommet a permis un rassemblement des forces vives et des territoires de l’UE.

Parmi les intervenants de haut-niveau

Vers un Pacte vert européen renouvelé et renforcé

Le Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie apporte ainsi sa pierre à l’édifice, facilitant un travail inclusif et participatif en vue d’un Pacte vert européen renouvelé après 2024. Un Pacte vert qui devra en particulier renforcer la coordination européenne et transfrontalière entre tous les acteurs dans le domaine de l’adaptation au changement climatique et aux autres risques environnementaux.