Bilan mondial de l’action climat des territoires

Depuis 2018, l'Observatoire Climate Chance publie chaque année un Bilan mondial de l'action climat des territoires, synthèse des résultats affichés par les principales initiatives de coopération des villes et régions pour l'atténuation du changement climatique sur leurs territoires.

Ce Bilan rassemble les principaux résultats affichés par les réseaux et initiatives climat de villes et régions en 2019, 13 cas d’étude territoriaux analysant la mise en cohérence des politiques publiques de villes et régions, ainsi qu’un “Tour du monde en 80 initiatives” des actions réalisées par les territoires dans 10 sujets de politiques publiques environnementales et climatiques.

Les collectivités territoriales ont fait preuve en 2019 d’une contribution technique et politique croissante aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique. Les villes représentent un enjeu majeur pour le climat : elles se trouvent au cœur de la stratégie de réduction des émissions de GES des pays.

Ce nouveau Bilan permet de suivre, de décrypter et de “prendre le pouls” des progrès de l’action climat des territoires à quelques mois de la COP26. Il “raconte“ l’histoire derrière les chiffres et livre ainsi une synthèse des données les plus récentes sur l’action des collectivités dans le monde, particulièrement des initiatives internationales de collectivités. Il examine les tendances récentes telles que l’adoption de stratégies de neutralité carbone ou la prise en compte croissante de l’empreinte carbone.

Ce Bilan explore également de nouveaux thèmes tout aussi important pour l’action climat : l’articulation des politiques climat nationales, régionales et locales, ainsi que la localisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les territoires.

Enfin il s’enrichit d’analyses de plusieurs cas d’étude présentant des expérimentations innovantes de territoires mobilisés et particulièrement engagés sur le front du climat, malgré la pandémie : Bahia, Bogota, Dakar, Ecosse, Manchester, Melbourne, Mexico, Occitanie, Ontario, Palembang, Rhénanie du Nord-Westphalie, San Carlos de Bariloche, Slavutych, Strasbourg, Turin.

Retrouvez ici les replays des Débats Climate Chance organisés à l’occasion du lancement du Bilan Territoires 2021.

 

Plus de six ans après l’Accord de Paris, et moins de deux ans avant son “Bilan Mondial” prévu à l’article 14, le monde n’est toujours pas sur une trajectoire permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°C par rapport à la zone préindustrielle, et encore moins à 1,5°C . Il est désormais certain que même la pandémie de Covid-19 n’a pas stoppé l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) : elle l’a juste mise en pause.

Chaque année, afin de mieux comprendre comment mettre en oeuvre une trajectoire efficace et robuste vers les “1,5°C”, l’Observatoire Climate Chance publie un Rapport de synthèse mondial sur l’action climatique locale pour suivre les progrès de l’action climatique des gouvernements locaux et régionaux (GLR) du monde entier.

Cette année, le Bilan Territoires est étroitement lié au sommet Climate Chance Europe, organisé les 7 et 8 mars à Nantes (France).