Sommet Climate Chance Afrique 2021

Format Virtuel, 3 jours online

Sommet Climate Chance Afrique 2021

Acteurs engagés pour le climat, retrouvez-nous pour la 3eme édition du Sommet Climate Chance Afrique en septembre 2021 !

L’édition 2021 du Sommet Climate Chance Afrique se tiendra en format virtuel :

  • Du 15 au 17 septembre 

Une journée dédiée à la conférence de la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoMSSA) aura lieu le 15 septembre.

Le Sommet Climate Chance Afrique 2021 a pour objectif le rassemblement de la plus grande communauté d’acteurs non-étatiques en Afrique : autorités locales, entreprises, ONG, syndicats, mouvements de jeunesse, peuples autochtones, organisations de femmes, scientifiques, les représentants du monde agricole. Il s’agit des neuf groupes majeurs reconnus par la CCNUCC qui ont pour engagement la lutte contre le changement climatique et leurs réseaux, en relation avec les autorités nationales.

Cette 3ème édition se tiendra en virtuel, le contexte sanitaire actuel ne permettant malheureusement pas un événement sur place en Afrique.

Il constituera néanmoins un moment fort de mobilisation sur les questions de durabilité et de lutte contre le changement climatique en amont de la COP 26 qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021, et sachant que la COP 27 de 2022 se tiendra sur le continent africain, dans un pays encore à définir.

Plusieurs événements majeurs et temps forts

  • 10 ateliers & focus couvrant l’ensemble des enjeux clés de l’action climat :
    Rôle des Femmes – Coopération Décentralisée – Accès aux Données Climat pour les acteurs non-étatiques africains – Accès et Efficacité Energétique – Education & Formation au changement climatique – Adaptation & Eau – Mobilités et Transports Durables – Bâtiments et Constructions Durables – Aménagement des villes durables
  • 2 séances plénières 
  • 2 points d’étape sur l’avancement d’initiatives majeures en cours en Afrique :
    Grande Muraille Verte & Corridors de biodiversité – Accès aux financements climat & Fonds Vert pour le Climat
  • 70 projets et bonnes pratiques d’acteurs du terrain présentés lors de pitch corners
  • 1 journée CoM SSA 

centered-fr-positive-no-background

Journée CoM SSA le 15 septembre

Le 15 septembre, l’initiative de la Convention des Maires en Afrique subsaharienne (CoM SSA) organisera un événement d’une journée qui mettra en lumière les questions les plus urgentes en matière de changement climatique et d’accès au financement climatique au niveau local dans la région subsaharienne. L’événement se concentrera sur une variété de sujets liés aux plans d’action climatique et au déblocage du financement climatique pour les infrastructures durables, l’adaptation au changement climatique et l’accès à l’énergie. Les plus de 230 maires et partenaires du CoM SSA partageront leurs expériences et leurs succès, en se concentrant sur la façon de surmonter les défis auxquels les gouvernements locaux sont confrontés.

Partenaires