Sommets Climate Chance

L’organisation d’événements fédérateurs est l’ADN de Climate Chance. Les Sommets Climate Chance en Europe et en Afrique constituent le moment de convergence de notre communauté d’acteurs et sont l’occasion de faire émerger des propositions communes portées à l’international.

Fédérer les acteurs depuis 2015

En 2015, le Sommet Climat et Territoires à Lyon a souligné la détermination des acteurs non-étatiques à contribuer à l’Agenda de l’Action. Rappelant l’enjeu de leur mobilisation dans la lutte contre le dérèglement climatique, il a été également précisé que c’est au-travers de l’approche territoriale et la mise en mouvement de la société civile que s’engagent les efforts d’atténuation et d’adaptation.

En 2016, la 1ère édition du Sommet Climate Chance à Nantes, a permis aux acteurs non-étatiques quelques mois après la signature historique de l’Accord de Paris, d’en tirer les premiers enseignements concrets et de proposer des mesures pour renforcer l’action.

L’édition 2017 du Sommet Climate Chance accueillie par la Région Souss-Massa à Agadir du 11 au 13 septembre, a rassemblé plus de 5000 acteurs de 80 nationalités avant la COP23, dans un contexte international marqué par l’annonce de l’administration Trump de se retirer de l’Accord de Paris. « Les progrès de l’action » ont été le fil rouge de ce moment clé de mobilisation, de valorisation des actions et de témoignage de l’engagement collectif des acteurs non-étatiques. La Déclaration d’Agadir « Intensifions ensemble l’action et l’ambition », adoptée lors de la séance de clôture, a été signée par tous les grands réseaux mondiaux de collectivités, d’entreprises et d’associations. Il s’agit de la déclaration la plus largement signée à l’échelle mondiale par les acteurs non-étatiques dans leur diversité. Cette édition a aussi cherché à créer de nouvelles synergies avec de nouveaux acteurs et réseaux.
Ainsi, une journée dédiée à l’engagement des élus locaux et régionaux africains a abouti à une Déclaration spécifique des élus locaux et régionaux d’Afrique « Lutter ensemble contre le dérèglement climatique en Afrique » réaffirmant que les besoins spécifiques du continent africain ne peuvent être remplis que par une action territorialisée, les élus signataires s’engageant notamment à mobiliser leur société civile locale.

Sommets Climate Chance Afrique

Comme l’année 2018 a été une année clé pour l’accélération de l’action contre le changement climatique avec plusieurs événements majeurs (Global Climate Action Summit en Septembre en Californie/ Le Sommet Africités en novembre 2018 au Maroc/ COP24 en Pologne), Le Sommet Climate Chance – Afrique 2018 d’Abidjan en Côte d’Ivoire a permis de rassembler les acteurs non-étatiques du climat en Afrique et surtout de décliner des feuilles de route sectorielles et opérationnelles adaptées au contexte des territoires africains.

La deuxième édition du Sommet Climate Chance – Afrique en 2019 a eu lieu du 16 au 18 octobre 2019 à Accra au Ghana sur le thème « Travailler ensemble pour accélérer l’action sur le climat », la deuxième édition du Sommet Climate Chance – Afrique a réuni 2000 participants, représentant 50 nationalités (dont 34 nationalités africaines) et toute la diversité des acteurs non-étatiques mobilisés contre le changement climatique : gouvernements locaux, entreprises, syndicats, ONG environnementales, agriculteurs, organisations de femmes et de la jeunesse, chercheurs.
La Déclaration d’Accra, adoptée par les participants à l’issue du sommet, appelle les Etats à créer un environnement favorable à l’action locale et les institutions bancaires à faciliter l’accès des gouvernements locaux et des acteurs non-étatiques aux financements. Elle propose une nouvelle approche pour ré-évaluer les engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, fondée sur la contribution des territoires (contributions déterminées au niveau local ou « Locally determined contributions »). Cette déclaration acte l’importance prise par le Sommet Climate Chance Afrique, rendez-vous annuel des acteurs non-étatiques africains, en proposant que les messages communs délivrés par chaque sommet le soient désormais sous le chapeau du dialogue d’Accra pour le Climat.

En 2020, la troisième édition du Sommet Climate Chance Afrique était prévue au Rwanda mais la pandémie mondiale du COVID-19 a entraîné l’annulation de celui-ci.

En 2021, il devait initialement s’inscrire dans le cadre de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat #SMDC à Dakar, au Sénégal. En raison de la crise sanitaire, la SMDC a du aussi être annulée, reportée à 2022. La 3ème édition du Sommet Climate Chance Afrique 2021 s’est maintenue et tenue virtuellement du 15 au 17 septembre. Elle a rencontré un vif succès en rassemblant plus de 2 500 participants issus de 86 pays (dont 46 pays africains) et a constitué un moment fort de mobilisation sur les questions de durabilité et de lutte contre le changement climatique en amont de la COP 26 qui se tient à Glasgow en novembre 2021. Retrouvez ici le communiqué final.

En 2022, Climate Chance organise son 4ème Sommet Afrique à Dakar, Sénégal, du 4 au 6 octobre, dans le cadre de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat #SMDC2022, co organisée avec l’association Codatu et le Cetud.

Réunis pendant deux jours à Yaoundé pour la Conférence Climate Chance Afrique 2023, 800 participants représentant la diversité des acteurs non-étatiques, venus de 40 pays, ont adopté une « Feuille de Route pour un Habitat Durable en Afrique », première du genre. Signée par les principaux réseaux africains de gouvernements locaux et de grandes organisations de la société civile du continent, elle est aussi la plus largement soutenue.

Sommets Climate Chance Europe

Le Sommet Climate Chance Europe 2022 s’est tenu du 7 au 8 mars 2022 à Nantes, en synergie avec la Conférence européenne sur le climat organisée par la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), autour du thème « Pacte vert pour l’Europe : collectivités, entreprises et citoyens au coeur de la transition européenne ».
Un Sommet nécessaire pour réaffirmer les enjeux communs du climat et de la paix : l’événement a pu rassembler, malgré le contexte de la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, la communauté climat dans sa diversité : 800 participants (plus de 20 nationalités représentées) et 200 intervenants, experts de haut niveau et acteurs de terrain. Il a mobilisé une trentaine de réseaux nationaux, francophones et internationaux d’acteurs non-étatiques impliqués dans l’action climat : collectivités locales, entreprises, think tanks, établissements d’enseignements et de recherche, organisations environnementales, organisations de femmes, de la jeunesse. 

Les 8 et 9 février 2024, dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, la Wallonie et l’association Climate Chance ont organisé un rassemblement des acteurs du climat, le Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie, avec pour thème principal « Adaptation au changement climatique, solutions basées sur la nature et résilience ».
L’événement a réuni près de 1 000 participants, de plus de 20 nationalités, de nombreux réseaux et organisations européens d’acteurs non étatiques tels que les entreprises, les chercheurs, la société civile et les gouvernements locaux, ainsi que des institutions.
A l’issue, les participants ont appelé à une action collective et coordonnée pour faire face aux défis posés par le changement climatique et protéger les populations, les écosystèmes et l’économie européenne, de ses effets : La Déclaration de Liège, déjà signée par 75 organisations, constitue une contribution majeure qui pourra nourrir les réflexions des Ministres européens de l’Environnement et du Climat.