Coopération internationale

Sommet de 2020 sur l’ambition climatique

Co-organisé par les Nations unies, la présidence britannique de la COP et la France, en partenariat avec le Chili et l'Italie, le sommet "Ambition climat" réunira les dirigeants afin qu'ils prennent de nouveaux engagements pour lutter contre le changement climatique à l'occasion du 5e anniversaire de l'accord de Paris.

samedi 12 décembre
Online

“Le sprint vers Glasgow”

« L’événement est surnommé « le sprint vers Glasgow » par l’ONU. Avant que la pandémie COVID-19 ne frappe, le Royaume-Uni était prévu pour accueillir la COP de cette année dans la ville écossaise. Le sommet doit maintenant avoir lieu un an plus tard, en novembre 2021.

L’événement de décembre aura lieu alors que des signes indiquent que le monde est sur la mauvaise voie pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré par rapport aux niveaux préindustriels, et qu’une économie sans carbone est attendue depuis longtemps.

« L’urgence climatique est pleinement présente, et nous n’avons pas de temps à perdre, a déclaré M. Guterres dans une déclaration. « La réponse à notre crise existentielle est rapide, décisive, une action renforcée et la solidarité entre les nations ».

Le Sommet rassemblera toutes celles et ceux qui sont prêts à prendre de nouveaux engagements afin de s’attaquer aux changements climatiques et de tenir les promesses de l’Accord de Paris, cinq ans après son adoption, le 12 décembre 2015.

Les figures de proue du secteur public, du monde de l’entreprise et de la société civile seront conviées à cet événement, qui se tiendra en ligne, puisque le monde est aux prises avec le coronavirus. La science ne laisse pas de place au doute : il est plus urgent que jamais d’agir, nous devons limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius. Les changements climatiques ne sont pas une question que l’on peut remettre à plus tard. C’est maintenant que nous devons prendre ensemble des mesures, pour notre planète, afin de reconstruire en mieux.

Lors du Sommet de 2020 sur l’ambition climatique, les pays prendront de nouveaux engagements audacieux au titre des trois piliers de l’Accord de Paris que sont l’atténuation, l’adaptation et le financement. Les déclarations d’ordre général n’y auront pas leur place.

Texte original :

Les actualités de l’ONU : https://news.un.org/en/story/2020/09/1073392 

La site du sommet: https://www.climateambitionsummit2020.org/fr.php