Désertif’actions 2026
Du 25 au 28 mars 2026, le Sommet international Désertif’actions 2026 réunira acteurs internationaux, chercheurs, organisations de la société civile et institutions pour discuter de la résilience des territoires face aux sécheresses et à la dégradation des terres dans un contexte de changement climatique.
La 6ᵉ édition du Sommet Désertif’actions 2026 se tiendra à Djerba (Tunisie) du 25 au 28 mars 2026. Organisé par le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI), en partenariat avec la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), l’ACDD et WWF Afrique du Nord, cet événement constitue un rendez-vous clé pour tous les acteurs engagés dans la résilience des territoires fragiles.
Le sommet réunira plus de 350 participants internationaux, incluant chercheurs, scientifiques, représentants d’ONG, collectivités locales, institutions publiques et acteurs privés. Il offrira un cadre pour échanger, partager les expériences et co‑construire des solutions concrètes face aux sécheresses et à la dégradation des terres.
Pendant quatre jours, les participants assisteront à des plénières, ateliers thématiques et travaux de groupe, portant sur des sujets comme la gestion durable de l’eau, le pastoralisme et l’agriculture climato-intelligente, ou encore la planification territoriale pour renforcer la résilience aux sécheresses.
Une journée ouverte au grand public, le Village des terres arides, proposera des stands, conférences et activités interactives pour sensibiliser et mobiliser autour des enjeux de désertification et de gestion durable des terres.
Cet événement contribue également aux discussions internationales sur la désertification et prépare les participants aux débats de la COP17 de la CNULCD en Mongolie.
📅 Du 25 au 28 mars 2026
📍 Institut supérieur des études technologiques (ISET), Djerba, Tunisie
👉 Toutes les informations pratiques, le programme détaillé et les inscriptions sont disponibles sur le site officiel.