Habitat et construction durables
Planification territoriale et aménagement des territoires

Ecocity

Le Sommet mondial Ecocity est la plus ancienne conférence internationale consacrée à la construction de villes en harmonie avec la nature.

lundi 07 octobrevendredi 11 octobre
Vancouver - Canada

A propos

Le Sommet mondial Ecocity est la plus ancienne conférence internationale consacrée à la construction de villes en harmonie avec la nature. Il s’agit d’un événement biennal auquel participent plus de 1000 délégués du monde entier. La première conférence de cette série s’est tenue à Berkeley (États-Unis) en 1990 dans le but de réunir des esprits brillants en vue de partager des connaissances sur la conception de villes écologiques et durables. Ecocity Builders, une société à but non lucratif, organise depuis des sommets dans différents endroits du monde, tels qu’Abou Dhabi (Émirats arabes unis) en 2015 et Melbourne (Australie) en 2017.

Ecocity 2019

Cette année, la conférence sera organisée par l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT) en collaboration avec la ville de Vancouver et Tourism Vancouver au Vancouver Convention Centre West du 7 au 11 octobre 2019.

Au sein du BCIT, l’École de la construction et de l’environnement se chargera de convoquer le programme de la conférence. Ecocity 2019 se composera de conférenciers invités et invités, de présentations et de sorties locales mettant en lumière les caractéristiques de la conception, de la construction et de l’exploitation d’une ville durable.

La conférence de 2019 mettra l’accent sur les normes internationales Ecocity (IES), élaborées dans le cadre d’un partenariat d’une dizaine d’années entre Ecocity Builders et la BCIT School of Construction and Environment. L’IES a 18 normes relatives à la vie urbaine durable regroupées sous:

  •  Design urbain
  • Conditions biogéophysiques
  •  Caractéristiques socioculturelles
  • Impératifs écologiques

Chaque jour du sommet 2019 mettra en lumière l’un de ces quatre thèmes afin de promouvoir la compréhension et le développement de villes socialement justes et écologiquement durables.

Plus d’information

Lien vers le site officiel de l’évènement (en anglais)