Sommet ICCA : intégration verticale pour l’action climatique
Le ministère fédéral allemand de l'Environnement, de la Conservation de la nature et de la Sécurité nucléaire, l'État de Bade-Wurtemberg et la ville de Heidelberg organiseront conjointement la Conférence internationale sur l'action pour le climat - ICCA2019 - à Heidelberg les 22 et 23 mai 2019.
A propos
Le ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Conservation de la nature et de la Sécurité nucléaire, l’État de Bade-Wurtemberg et la ville de Heidelberg organiseront conjointement la Conférence internationale sur l’action pour le climat – ICCA2019 – à Heidelberg les 22 et 23 mai 2019. La conférence réunira des dirigeants et des décideurs d’États, de régions et de villes, ainsi que des parties prenantes et des experts du monde entier.
Lutter, maintenant, contre le changement climatique
Le nouveau rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement de la planète de 1,5 ° C réitère la nécessité d’accroître les efforts d’atténuation actuels et d’atteindre des émissions zéro nettes de CO2 d’ici au milieu du siècle afin d’éviter des impacts climatiques dangereux et irréversibles. Le rapport souligne que cela est réalisable grâce à la mise en œuvre d’une action ambitieuse pour le climat au cours des prochaines décennies, tant au niveau national que sous-national. Le virage nécessaire vers une société et une économie sobres en carbone est possible. Nous avons les innovations scientifiques et technologiques ainsi que les moyens – elles sont également le catalyseur pour assurer un développement économique durable et une vie meilleure pour tous. Ce qu’il faut, c’est un effort concerté de tous les secteurs de la société et du gouvernement, ainsi que de la volonté politique.
Mobiliser l’action à tous les niveaux de gouvernement
Avec l’Accord de Paris, la communauté mondiale a défini une voie historique pour réaliser la transformation nécessaire. Il reconnaît explicitement l’importance de l’engagement de tous les niveaux de gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques. Les résultats de Paris et le dialogue de Talanoa reconnaissent le rôle crucial des acteurs sous-nationaux, locaux et régionaux dans l’atténuation et l’adaptation. Les villes à elles seules consomment environ les trois quarts de l’énergie primaire mondiale et génèrent plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie dans le monde. Dans le même temps, elles sont également des centres de développement économique et d’innovation.
Dans la perspective du Sommet sur le climat du Secrétaire général des Nations Unies, l’ICCA2019 se concentrera sur l’intensification et l’accélération de l’action climatique coordonnée et intégrée à tous les niveaux et dans tous les secteurs du gouvernement, en identifiant les leviers qui comptent dans les secteurs clés et les solutions qui en résultent. différence.