Coopération internationale

Semaines régionales pour le climate CNUCC

Les Semaines régionales du climat 2021 offriront une plate-forme aux gouvernements nationaux et régionaux, aux villes, au secteur privé, aux institutions financières et à la société civile pour discuter ensemble des possibilités de mieux reconstruire à partir de la pandémie COVID-19 en identifiant les possibilités de déployer des mesures.

mercredi 03 marsmardi 07 septembre
En ligne

Accélérer l’action climat par région

Les semaines régionales pour le climat sont ouvertes à toutes les parties prenantes et constituent une plate-forme d’échange permettant de créer des partenariats et de présenter des actions innovantes dans les régions.

Elles sont également conçues pour encourager et faciliter la mise en œuvre de contributions nationales déterminées (CDN) ambitieuses dans le cadre de l’accord de Paris, ainsi que la mise en œuvre des plans d’adaptation nationaux (PAN), des stratégies de développement à long terme à faibles émissions de gaz à effet de serre (LT-LEDS), et de l’action mondiale pour le climat et des objectifs de développement durable pour 2030.

Compte tenu de COVID-19, les Semaines régionales du climat en 2021 sont prévues en différents segments et se dérouleront principalement de manière virtuelle, avec la possibilité de quelques réunions physiques si le statut de la pandémie le permet, avec différents niveaux de participation en personne selon la région.

source: UN Climate Press Release

Semaine africaine du climat 2021 (ACW 2021), organisée par le gouvernement ougandais

Tables rondes régionales virtuelles: 3-4 mars

Sessions thématiques virtuelles: 15-18 juin

Sessions ministérielles: 9 -10 août

Semaine du climat d’Asie-Pacifique 2021 (APCW 2021), organisée par le gouvernement du Japon

Tables rondes régionales virtuelles: 3-4 mars

Sessions thématiques virtuelles: 6-9 juillet

Sessions ministérielles: 6-7 septembre

Semaine du climat pour l’Amérique latine et les Caraïbes 2021 (LACCW 2021), organisée par le gouvernement de la République dominicaine

Tables rondes régionales virtuelles: 3-4 mars

Sessions thématiques virtuelles: 11-13 mai

Sessions ministérielles: 23-25 août