ATELIER #2 Les “savoir-faire” de la coopération décentralisée : comment former son équipe aux enjeux climat ?

Identifier et produire des indicateurs pertinents pour évaluer l'impact climat d'une coopération décentralisée... Mais avec quels outils ? Retours d'expérience pour renforcer les compétences techniques de son équipe !

Le ‘replay’ de l’Atelier #2 est disponible ici !

ATELIER #2 Les “savoir-faire” de la coopération décentralisée : comment former son équipe aux enjeux climat ?

Mardi 15 décembre 2020 de 16h à 17h.

Après avoir mieux cerné les enjeux des projets climat, rentrons plus concrètement dans le renforcement des capacités et des savoir-faire. En 2019, l’Observatoire Climate Chance analysait dans une étude en partenariat avec la DAECT les pratiques de suivi-évaluation et de mesure des impacts des coopérations décentralisées qui revendiquent un impact sur le climat. Il en est ressorti que plusieurs facteurs empêchaient les équipes de développer des indicateurs spécifiques aux enjeux du climat, au profit d’indicateurs partiels ou indirects sur les impacts environnementaux et socio-économiques. Il émerge dès lors un enjeu de renforcement des capacités techniques et méthodologiques afin de doter les équipes des compétences en interne nécessaires au déploiement d’une culture de l’évaluation.

Dans le cadre du renouvellement des équipes municipales et dans un contexte de resserrement des budgets, ces compétences paraissent indispensables pour aider la municipalité à évaluer l’impact de ses coopérations décentralisées, à mieux communiquer sur ses projets, et maintenir ainsi un niveau d’engagement dans la solidarité internationale à la hauteur des enjeux posés par le changement climatique.

➡️ Cet atelier propose d’identifier des pistes pour doter son équipe municipale des capacités techniques en interne nécessaires à l’évaluation des résultats sur le climat, faire circuler les compétences entre équipes “climat-énergie” et “action extérieures”, et de bénéficier de retours d’expérience sur les collaborations entre collectivités et partenaires techniques extérieurs.

Intervenants

jerome-boutang-2

Jérôme Boutang, Directeur général du CITEPA

fabien-doisne

Fabien Doisne, Chargé de mission action territoriale climat-air-énergie, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

photo-jch-lardic

Jean-Charles Lardic, Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Directeur de la Prospective de la Ville de Marseille

fleur-pro-19-ab

Fleur Ferry, Responsable de coopération décentralisée, Département de la Seine-Maritime