ATELIER #3 Suivi-évaluation des projets d’adaptation aux changements climatiques : comment évaluer l’impact de mes projets d’adaptation ?

Point sur les écueils et les méthodes pour identifier les bénéfices de son projet de coopération décentralisées pour l'adaptation du territoire aux changements climatiques.

Replay de l’Atelier #3

ATELIER #3 Suivi-évaluation des projets d’adaptation aux changements climatiques : comment évaluer l’impact de mes projets d’adaptation ?

Mardi 19 janvier 2021, de 16h à 17h.

Les projets de coopération décentralisée lauréats des appels à projet “Climat” lancés en 2015 et 2016 révèlent une forte polarité vers l’adaptation. Les collectivités identifient aisément les bénéfices des projets de développement pour aider les communautés locales à adapter leurs activités aux conséquences du changement climatique déjà à l’œuvre, mais semblent peiner à identifier des objectifs précis en amont qui leur permette de mesurer leur impact a posteriori. Trop souvent, l’adaptation reste confondue avec les enjeux de développement, de résilience, de gestion de risques.

➡️Cet atelier propose d’approfondir les méthodologies et pratiques qui permettent d’isoler les bénéfices additionnels pour l’adaptation au changement climatique dans le cadre de projets de coopération décentralisée.

Intervenants

bettina-laville-2

Bettina Laville, Présidente fondatrice du Comité 21, ex-ambassadrice de la France auprès de l’ONU au Sommet de Rio

marie-noelle-reboulet-gouvernance

Marie-Noëlle Reboulet, Présidente du GERES

photolm

Lucie Mouthuy, Cheffe de projet Environnement et Stratégie, I-Care & Consult