Éthiopie
Financements climat

Promotion de l’énergie propre grâce à la microfinance en Éthiopie

Ce projet emmené par MicroEnergy International en Éthiopie vise à renforcer la culture verte résiliente et inclusive en faisant progresser les technologies d'énergie propre grâce au développement des entreprises dans le secteur de la microfinance.

Une initiative de MicroEnergy International

Présentation de l'initiative

Le projet a vu débuter un mécanisme innovant et reproductible de financement des technologies d’énergie propre pour les ménages et les petites et moyennes entreprises (PME) par le biais d’un mécanisme de financement par microcrédit. Au cours du projet, un concept d’entreprise a été établi pour trois institutions de microfinance (IMF) éthiopiennes, avec un total de plus de 200 000 clients existants.

Objectif

Renforcer la croissance verte résiliente et inclusive en faisant progresser les technologies d'énergie propre grâce au développement des affaires dans le secteur de la microfinance en Éthiopie

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

11/01/2014 - 30/4/2017

Résultats quantitatifs

Le projet a contribué à l’atténuation du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d’énergie en remplaçant les sources d’énergie non durables par des options renouvelables.

Résultats qualitatifs

Le projet a développé l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des technologies énergétiques propres de haute qualité pour les marchés à faible revenu et a formé les institutions de microfinance et les fournisseurs de technologies d’énergie propre à l’exécution du nouveau mécanisme de crédit.

Financement

Subvention de la Nordic Climate Facility

A propos
de l'organisation

MicroEnergy International

Site web
Tobi Olutunmbi
Consultant
maria.vicentegarcia@microenergy-international.com
+49 (30) 346 46 12-0

MicroEnergy International (MEI) est une société de conseil privée comptant plus de 20 employés et une solide expérience en ingénierie et économie énergétiques, en financement du développement, en gestion et en sciences sociales. Notre société a plus de dix ans d’expérience dans plus de 35 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. MicroEnergy International travaille avec des institutions financières, des fournisseurs de produits et de services énergétiques, des acteurs du développement international et des instituts de recherche pour mettre en place des programmes de financement durable des énergies propres. Dans ce cadre, MEI prend en charge la gestion globale du projet (de la planification à la mise en œuvre jusqu’à l’évaluation), concevant, évaluant et optimisant ainsi les produits et services énergétiques, et s’assurant que les instruments financiers sont adaptés aux besoins du secteur commercial et des utilisateurs finaux. MEI renforce enfin ses activités grâce à la gestion de la qualité scientifique, en partenariat avec des instituts de recherche du monde entier, et offre une variété de possibilités de formation.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Gaia Consulting Oy

    Entreprise - Industrie

    Site web
    35896866620
  • Buusaa Gonofaa Microfinance SC

    Entreprise - Industrie

  • Harbu Microfinance Institution SC

    Entreprise - Industrie