13 Fév 2019

Climate Chance auditionné par le CESE européen sur la stratégie bas carbone de l’Union européenne

Lors de cette audition le 28 février, Climate Chance présentera une série d'analyses et de propositions d'actions issues du rapport de l'Observatoire mondial de l'action climatique non-étatique, en vue de renforcer la stratégie climat de l'Union européenne à horizon 2050.

Présentation

Le 28 novembre 2018, la Commission européenne a publié sa stratégie à long terme en faveur d’une Europe neutre pour le climat d’ici à 2050. Le document de la Commission ne comporte aucune proposition d’action nouvelle, mais il donne une orientation à la politique climatique et énergétique de l’UE et esquisse ce qu’elle considère comme sa contribution à long terme pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies.

La stratégie ouvre un débat approfondi – qui concerne les décideurs européens et l’ensemble des citoyens – sur la manière dont l’Europe doit se préparer à l’horizon 2050 et à la présentation de sa stratégie à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques d’ici à 2020.

Le Comité économique et social européen (CESE) – en tant qu’organe représentant la société civile organisée de l’Europe – prépare sa contribution à ce débat sous la forme d’un avis qui doit être soumis pour adoption en juin 2019.

Le rapport de l’Observatoire Climate Chance pour illustrer l’action des villes

C’est dans ce cadre qu’Amaury Parelle, coordinateur de l’Observatoire mondial de l’action climatique non-étatique, a présenté une série d’analyses et de propositions d’actions portant sur le rôle essentiel de la société civile et des projets de terrain, issues du rapport de l’Observatoire publié fin novembre 2018, en vue de renforcer la stratégie climat de l’Union européenne à horizon 2050.

Copyright : EU

Le programme de l’audition publique

Plus d’information sur le site du CESE