15 Nov 2018

Climate Chance participe à la rentrée du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires

Le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires faisait sa rentrée par un colloque autour de son nouveau co-président, Hubert Julien-Laferrière, Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la transition écologique, Maimunah Sharif, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU Habitat).

1,2 million d’habitants urbains par semaine en plus dans le monde ! Comment apporter une réponse aux défis de l’urbanisation exponentielle du monde? C’est tout l’enjeu du travail au sein du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT).

L’avenir des centres urbains est un enjeu de taille, notamment du fait de leur vulnérabilité au changement climatique et aux difficultés économiques et sociales. Le scénario est complexe : explosion démographique, besoins accrus en mobilité, construction de la ville principalement en secteur informel, étalement urbain, pauvreté, risques sanitaires, etc.

Seuls les partenariats multi-acteurs sont à même d’apporter des réponses à ces enjeux complexes. Et il faut donc réunir autour de la table tous les acteurs de la ville, les autorités locales, mais aussi les opérateurs économiques, notamment les aménageurs qui portent des projets de villes durables.

C’est pourquoi Climate Chance était invitée à apporter son éclairage sur les synergies d’acteurs dans les domaines clés de l’action pour le climat liés à l’urbanisation.

Ainsi, Ronan Dantec, président de l’association, est intervenu lors du débat de rentrée du PFVT en présence de son nouveau co-président, Hubert Julien-Laferrière, de Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition écologique, de Maimunah Sharif, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU Habitat), d’Elkin Velasquez Monsalve, directeur régional d’ONU Habitat Amérique latine et Caraïbes, de Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de CGLU Afrique, de Geneviève Sevrin, directrice de Cités Unies France, de Gilles Bérhault, délégué général de la Fondation des transitions, de Frédéric Vallier, secrétaire général du CCRE, d’Emmanuel Puisais-Jauvin, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, de Paul Delduc, Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, d’Yves Dauge, ancien coprésident du PFVT.

Pour aller plus loin :

Le PFVT qu’est-ce que c’est?Pour plus d’infos, voir cet article de Bertrand de Volontat sur ce débat