Bilan 2019

4 cahiers pour mieux appréhender les enjeux et les stratégies non-étatiques de lutte contre le changement climatique. Ce bilan 2019 est enrichi par l'analyse de nouveaux secteurs d'émissions et d'un cahier adaptation pour mieux valoriser l'action des collectivités, des entreprises, de la société civile et des citoyens.

Pour tout savoir sur le Bilan 2019 de l’action climat non-étatique

sans-titre1

Cahier Sectoriel

Il offre une lecture quantitative et qualitative des actions des entreprises, des collectivités et des ONG dans les 6 principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre : production d’énergie, déchets, bâtiment, transports, industrie, usage des sols. Il est accompagné de cas d’étude sectoriels publiés régulièrement publié sur la page suivante.

sans-titre-7

Cahier Territoires

Il rassemble les principaux résultats affichés par les initiatives climat de villes et régions en 2019 ; 13 cas d’étude territoriaux analysant la mises en cohérence des politiques publiques de villes et régions; ainsi qu’un “Tour du monde en 80 initiatives” des actions mises en oeuvre par les territoires dans 10 thématiques de politiques publiques.

 

sans-titre2

Cahier Adaptation

Réalisé en partenariat avec le Comité 21. Cette première édition propose un état des lieux des données rendant compte de l’adaptation des territoires, ainsi que 6 cas d’étude sur l’adaptation dans des villes et régions des 6 continents; des fiches analysant les stratégies d’adaptation de 6 filières économiques, et enfin une revue des fonds disponibles pour l’adaptation.

sans-titre4

Cahier Finance

Réalisé en partenariat avec Finance for Tomorrow. Ce bilan est une brève actualisation du Bilan 2018 analyse les actions climat des investisseurs, des banques et des assureurs, ainsi que l’évolution et l’offre des produits financiers verts.