Présentation

Dévoiler le potentiel des acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique

Le potentiel des acteurs non-étatiques

L’objectif de l’Observatoire est de crédibiliser les scénarios de stabilisation du climat fondés sur le potentiel d’actions des acteurs non étatiques (ANE), de mettre en évidence les actions, de proposer des recommandations fondées sur des résultats chiffrés, avec des éclairages et des zooms sur des actions qualitatives dans tous les domaines émetteurs de GES. Cela permettra de faire le lien avec le cadre national et expliquer davantage les trajectoires d’émissions nationales.
L’Observatoire vise ainsi à analyser chaque année l’action climat non-étatique en toute indépendance et à publier un rapport annuel, aux objectifs multiples.

Objectifs

  • Mettre en scène le potentiel d’action des acteurs non-étatiques contre le changement climatique, en donnant une vision globale des tendances chiffrées et des initiatives des acteurs non-étatiques.
  • Identifier les secteurs ou les sujets où l’action climatique est insuffisante ou rencontre des problèmes de mise en œuvre;
  • Mettre en évidence les bonnes pratiques dans certains secteurs ou zones géographiques et mettre à disposition des recommandations précises et opérationnelles.

Renforcer l’action

Outre cette démarche de recherche et d’analyse, l’Observatoire vise à renforcer l’action non-étatique par des actions de réseau permettant aux différents acteurs de contribuer aux livrables de l’Observatoire et d’échanger sur les actions climatiques observées.