Coalitions Africaines

Climate Chance réunit l’ensemble des acteurs de terrain en Afrique et soutient leur travail en accompagnant la structuration de coalitions thématiques dans les secteurs clés de la lutte contre le changement climatique sur le continent Africain.

Des coalitions d’acteurs pour renforcer l’action concrète sur le climat

Climate Chance est composé d’une multitude d’acteurs experts dans leur domaine de travail et intervenant à différents niveaux autour des champs d’action clés pour le climat : collectivités locales, entreprises, associations etc.

La structuration de coalitions thématiques qui puissent impulser le travail commun est une des priorités de l’Association.  Les coalitions thématiques visent à favoriser les synergies entre les différents types d’acteurs non-étatiques, en améliorant notamment la circulation de l’information, et en favorisant l’émergence de nouveaux projets ou initiatives.

Les événements Climate Chance sont les moments clés de la mobilisation des coalitions. Par la réalisation d’ateliers, la présentation d’initiatives, le partage de savoir-faire et solutions, les Sommets Climate Chance sont le lieu de mise en relation et de cadrage du travail effectué. Le travail des coalitions est structuré autour de feuilles de route qui constituent la base de l’action concrète des acteurs réunis au sein des coalitions.

Les travaux issus des coalitions permettent de relayer la voix des acteurs non-étatiques dans les évènements internationaux climat.

La mise en marche des coalitions africaines

Les Sommets Régionaux Africains, à vocation annuelle, ont pour objectif de diffuser et renforcer l’action de lutte contre le changement climatique en Afrique. Ils agissent aussi en tant que points d’étape de l’avancement des feuilles de route des coalitions.

Le premier sommet Climate Chance Afrique 2018 a permis la création de coalitions spécifiques au continent Africain : financement ; aménagement urbain durable ; agriculture durable, alimentation et reforestation ; énergie ; adaptation et eau ; bâtiment et construction durables ; éducation et formation ; mobilité et transports. Celui-ci a constitué le point de départ du travail des coalitions par la formulation de 8 feuilles de route.

Ces feuilles de route ont été synthétisées et transmises en tant que contribution de Climate Chance au Dialogue de Talanoa, et dans ce cadre discutées lors de la COP24 (Pologne, décembre 2018).

Le prochain Sommet qui aura lieu à Accra du 16 au 18 octobre 2019 a pour objectif de faire émerger les projets concrets de ces coalitions, telles la création d’une alliance d’acteurs africains de l’aménagement urbain durable, la structuration d’un réseau d’entreprises africaines et d’investisseurs dans le secteur de l’énergie, ou l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle sur la mobilité et les transports à l’échelle de la Côte d’Ivoire .

L’association garantit le travail continu de ces coalitions lors d’évènements internationaux  auxquels participent les acteurs concernés, ainsi que par la mise en place de plateformes d’échanges en ligne dans lesquelles les acteurs partagent des bonnes pratiques, appels à projets, opportunités de financements, etc. L’équipe de l’association y transmet également des informations tout en continuant son travail d’identification des acteurs africains du climat en les invitant à rejoindre les coalitions selon leurs champs d’expertise pour ainsi élargir le réseau,  les échanges entre acteurs et le plan d’action.

L’Association Climate Chance souhaite ainsi mobiliser la communauté d’acteurs agissant pour le climat en Afrique, renforcer les synergies entre ces acteurs, et propulser leurs actions, paroles et priorités sur le devant de la scène climat internationale.