vendredi 29 juin
09:00 12:00
Maison de l’Entreprise

Atelier 7 : Favoriser une mobilité et des transports durables en Afrique

Porté par : PPMC, L’Oreille, CODATU, MobiliseYourCity

Favoriser une mobilité et des transports durables en Afrique

L’Afrique connait actuellement une croissance démographique extrêmement marquée, ainsi qu’une forte augmentation des besoins de mobilité. Le développement des transports est très rapide et concomitant avec une accélération des circulations locales, régionales et internationales. Les différentes manières de circuler en Afrique s’enchevêtrent et font évoluer rapidement les systèmes de transport.

La dispersion de la population dans des espaces de plus en plus vastes tient à la multiplication des possibilités de se déplacer, les migrations à longue distance sont permises par l’amélioration des infrastructures et des services de transport, l’accroissement des villes soutient un fort étalement urbain. Les politiques publiques et de gestion de la mobilité nécessitent la consultation de l’ensemble des acteurs des territoires et peuvent notamment s’inspirer de pratiques d’autres régions en s’appuyant sur les coopérations décentralisées (sud-sud, nord-sud, sud-nord).

Cet atelier aura donc pour but de réunir les acteurs africains et internationaux clés du secteur de la mobilité et des transports, afin de travailler sur une feuille de route commune et opérationnelle dans le contexte de l’Afrique.

Porté par:

ppmc_logo

Paris Process on Mobility and Climate (PPMC)

.

oreille_consulting_logo

L’Oreille Consulting

.

codatu_logo

CODATU

.

mobiliseyourcity_logo

MobiliseYourCity

.