Plenière d’ouverture : Les enjeux d’un habitat durable, accessible et inclusif en Afrique
Description :
En Afrique, face aux défis posés par le réchauffement climatique, l’urbanisation croissante, la crise du logement, et l’accès à l’énergie, l’habitat urbain comme rural doit se réinventer et trouver les formes de sa résilience. Cette situation nécessite la mise en place de stratégies intégrées pour promouvoir un habitat durable, inclusif et accessible pour toutes et tous. L’ensemble des acteurs, autorités nationales, gouvernements locaux, entrepreneurs, acteurs formels mais aussi informels, les habitants, ont un rôle à jouer pour mettre en œuvre ces transformations dans les représentations et dans les pratiques constructives et habitantes.
Afin d’ouvrir la Conférence Habitat Durable et Changement Climatique en Afrique, cette session plénière met en lumière les enjeux de l’habitat durable, accessible et inclusif pour toutes et tous, et propose des pistes de solutions pour renforcer la durabilité des villes africaines.
Intervenants :

- Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun

- Ronan Dantec, Président de l’Association Climate Chance, Sénateur des Pays de la Loire

- Walters Tubua, Responsable du Centre Régional de Collaboration de Lomé, Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

- Virginie Dago, Directrice de l’AFD Cameroun

- Jean Jacques Kotto, Directeur exécutif de l’Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun, ancien Président de l’Union des Architectes d’Afrique

- Gilles Vermot Desroches, Senior Vice-Président Citoyenneté & Affaires Institutionnelles, Schneider Electric (à confirmer)

- Stéphanie Njiomo, Ambassadrice du Pacte Mondial pour l’Environnement au Cameroun