Bilan énergétique mondial 2024

📐Méthodologie

Basé sur les données actualisées d’Enerdata sur le climat, l’énergie et les émissions de CO2, ce rapport présente :

  1. L’évolution en 2023 des chiffres clés et des tendances par type d’énergie pour les pays du G20
  2. Les progrès vers l’objectif du triplement des énergies renouvelables et du doublement des améliorations d’efficacité énergétique engagé à la COP28
  3. Des perspectives sur les trajectoires de décarbonation à long terme

🔎 Grands Enseignements

Evolution des chiffres clés pour les pays du G20 en 2023 :

  • La croissance économique a retrouvé la tendance moyenne observé entre 2010 et 2019, mais la consommation d’énergie augmente plus rapidement — le G20 n’a pas dissocier la consommation d’énergie de la croissance économique, et n’a pas réduit suffisamment l’intensité énergétique pour rester sur un trajectoire de +2 °C.
  • Néanmoins, les tendances par pays varient en fonction des PIB, de la structure des économies, et du mix électrique. Des variations significatives ont été observée entre les pays OCDE et non-OCDE.
  • La part des fossiles dans le mix énergétique du G20 est restée inchangée, la consommation de charbon et de pétrole ayant continué d’augmenter, stimulée par les pays comme la Chine et l’Inde.
  • La part des énergies renouvelables dans les mix énergétique et électrique n’a que légèrement augmenté, malgré une augmentation de la production d’énergie éolienne et solaire (figure 1). Les émissions de CO2 ont donc augmenté de 1,7 %.

L’engagement mondial en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique :

  • Les nouvelles installations renouvelables ont attient des niveaux records. La production éolienne et solaire a augmenté rapidement (+10 % et +25 %, respectivement) en 2023, pour atteindre 15 % du mix électrique du G20.
  • La Chine a installé autant de capacité de production renouvelable en 2023 que le monde entier en 2022.
  • Les Contributions déterminées au niveau national (CDN) ne suffisent pas pour atteindre les objectifs climatiques 2030, même si ces objectifs, fixés par la COP 28, sont s’alignent sur l’objectif de 2 °C de réchauffement.