Biodiversité • Le renforcement de la connectivité écologique pour adapter les écosystèmes au changement climatique

Le renforcement de la connectivité écologique pour adapter les écosystèmes au changement climatique

Le mouvement de conservation de la nature né aux États-Unis au XIXe siècle a donné naissance aux premiers grands parcs nationaux dans l’idée que la meilleure manière de protéger la nature était d’en délimiter certains espaces, à l’abri des activités humaines. Face au constat urgent du recul de la biodiversité depuis quelques années, la conservation connaît un changement de paradigme, tant au niveau de sa définition que de la gouvernance des aires protégées, où le rôle des peuples autochtones et des communautés locales pour leur gestion est de plus en plus défendu. Cette nouvelle vision de la conservation tient particulièrement compte des intérêts du niveau de connectivité entre les écosystèmes, dont les corridors écologiques sont un des instruments importants.

  • La conservation de la biodiversité telle qu’elle a été pensée jusqu’à maintenant n’a pas permis de limiter véritablement son recul, ni de l’adapter aux changements climatiques.
  • La convergence des enjeux climatiques, de biodiversité, et de désertification, renforcée depuis la pandémie de Covid-19, met en évidence l’enjeu de reconnecter les milieux.
  • Les projets de corridors de biodiversité soulignent l’apport des approches collaboratives et sont mis à profit pour l’adaptation au changement climatique.
  • Les derniers résultats ont montré qu’une fois les étapes d’étude du terrain et de mobilisation de financement de lancement passées, les projets de corridors sont souvent menacés sur le long terme par une gestion complexe entre différentes parties prenantes et par leur non-prise en compte dans les plans nationaux.

Coalition Internationale Biodiversité

Climate Chance lance une nouvelle initiative ambitieuse de protection des écosystèmes : une coalition internationale sur les corridors de biodiversité en Afrique, avec un premier projet démonstrateur en Guinée.

En savoir plus sur la Coalition internationale biodiversité