Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2021

La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat #SMDC2021, à Dakar, l'événement co-organisé par CODATU, l’Association CLIMATE CHANCE et le CETUD, engagés pour une mobilité durable dans les pays en développement et dans la lutte contre les changements climatiques au niveau territorial.

[COMMUNIQUÉ  13/07]
En raison de l’aggravation de la situation sanitaire mondiale liée au Covid19, la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat initialement prévue du 13 au 17 septembre à Dakar, est reportée en septembre 2022.

Retrouvez le communiqué ICI

Programme et inscriptions

Retrouvez toutes les informations de l’événement #SMDC2021

ICI

#SMDC2021 : La “pré-COP” pour les acteurs Africains

Changement climatique et mobilité durable en Afrique : des enjeux cruciaux et de long terme, notamment en milieux urbains.

Près de 20 % des gaz à effet de serre (GES) mesurés dans les villes les plus importantes du continent africain proviennent des déplacements motorisés. Les enjeux de la mobilité au quotidien dans les pays en développement, notamment dans les zones urbaines, et de la lutte contre les changements climatiques au niveau territorial, sont cruciaux.

Dakar, ainsi que d’autres métropoles à travers le monde, a déployé des efforts importants pour réduire sa vulnérabilité face au changement climatique, avec l’élaboration et la mise en œuvre d’un véritable plan climat, l’adoption de politiques très encourageantes et l’implémentation en cours de projets structurants pour des transports urbains durables. Ainsi, par son approche centrée sur la concertation et la mobilisation des acteurs locaux, la capitale sénégalaise est toute désignée pour accueillir la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat du 13 au 17 septembre 2021.

La #SMDC2021

L’évènement climat et mobilité durable majeur de reprise post-Covid-19 en Afrique.

Le point de convergence de nombreux acteurs de la transition et de la lutte contre le changement climatique, étatiques et non-étatiques

  • L’évènement climat et mobilité durable majeur en Afrique, en présence de personnalités de haut rang: Macky Sall, Président de la République du Sénégal – Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, Sénégal – Abdou Karim Sall, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Sénégal (tbc) – Oumar Guèye, Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Sénégal (tbc) Soham El Wardini, Maire de Dakar – Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, France – Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie ….
  • Un événement co-organisé par 3 partenaires engagés au quotidien pour une mobilité durable dans les pays en développement et dans la lutte contre les changements climatiques au niveau territorial : Climate Chance, CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains) et le CETUD (Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar).
  • Une rencontre de dimension internationale, unique par son approche ascendante et le travail collaboratif proposé, rassemblant une communauté d’acteurs diversifiée, constituée de collectivités locales, d’entreprises / du secteur privé et de la société civile, issue de différents domaines d’expertise et de secteurs stratégiques : accès aux financements climat, mobilité & transports, planification urbaine, gouvernance institutionnelle et opérationnelle, digital et numérique, énergies renouvelables, bâtiment & construction, aménagement urbain, adaptation & eau, agriculture alimentation & reforestation, éducation & formation, économie circulaire. 
  • Un partage d’expériences et de bonnes pratiques des pays du Sud, mais également entre les pays du Sud et du Nord, renforçant la coopération et créant un environnement favorable à l’action climat, à l’émergence de nouvelles initiatives, pour un développement des territoires compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment en ce qui concerne la mobilité.
  • Un point d’étape et d’avancement sur des initiatives majeures comme la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CoM SSA), la Grande Muraille Verte ou des enjeux clés comme l’état des financements de l’action climat, notamment le Fonds Vert pour le Climat.
  • Une feuille de route opérationnelle pour la mobilité durable et le renforcement de l’action climat dans les territoires, adoptée à l’issue de la Semaine : La «Déclaration de Dakar».
  • L’occasion de faire le point sur les Contributions Déterminées au niveau National (CDNs) et notamment, de l’implication des acteurs non-étatiques dans ces dernières, à quelques semaines de la COP26 où on attend des États des CDNs à l’ambition revue à la hausse.

La #SMDC2021

Un moment fort de mobilisation sur les questions de durabilité et de lutte contre le changement climatique, et de préparation de messages spécifiques du continent africain, en amont d’événements clés de l’agenda climat international : la COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021 puis la COP27 de 2022 qui se tiendra en Afrique.

Plusieurs événements majeurs du 13 au 17 septembre

Conférence XVIII CODATU 
Une opportunité unique pour fêter le 40ème anniversaire de CODATU, souligner les améliorations et les efforts réalisés depuis cette date, tout comme les défis de demain, et proposer les solutions et méthodes diverses qui doivent encore être réalisées pour mettre en œuvre et réussir une mobilité urbaine durable.
Débats, échanges avec des représentants d’institutions politiques, civiles, académiques, économiques et financières, les acteurs du terrain, et des personnalités de haut rang.

Conférence des Ministres africains des Transports
Invités par le Sénégal et le Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP), les Ministres en charge des Transports et de l’Environnement de différents pays d’Afrique échangeront sur la déclaration de Dakar et prépareront une position commune pour la COP26.

Conférence des partenaires techniques et financiers (bailleurs)
L’occasion de discuter de l’importance d’un appui technique et financier pour la réussite des projets, d’échanger sur les opportunités de financement, les financements verts et l’accès au financement.

Journée de la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CoM SSA)
Un événement dédié aux questions les plus urgentes en matière de changement climatique et d’accès au financement climatique au niveau local dans la région subsaharienne. Journée co-organisée avec l’AECID, l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement et avec l’implication des réseaux de collectivités ICLEI Afrique et CGLU Afrique.

3ème Sommet Climate Chance Afrique
Le rendez-vous incontournable de l’action climat sur le continent, réunissant les acteurs non-étatiques et les gouvernements locaux africains, propulsant leurs actions, messages et projets sur le devant de la scène climat internationale via une vaste campagne d’appel à contributions alimentant la Cartographie mondiale de l’action climat de Climate Chance, constituant un point d’étape essentiel de l’avancement des feuilles de route et des actions concrètes menées par les coalitions sectorielles africaines.

Adoption de la Déclaration de Dakar en présence du Président de la République du Sénégal, Macky Sall. 

Événement jeunesse labellisé SMDC organisé par le Centre des Oeuvres Universitaires de Dakar (COUD) se déroulant sur le Campus de l’Université de Dakar.

Présentation et valorisation de bonnes pratiques, solutions et innovations en matière d’action climat, au niveau mondial et notamment pour le continent africain, par des porteurs de projets actifs dans les territoires, lors de pitch corners

De nombreux réseaux internationaux engagés

#SMDC2021 Dakar / Sommet Climate Chance Afrique

Du 13 au 17 septembre / Du 15 au 17 septembre 2021

Cliquez ici pour plus de renseignements