Sommet Climate Chance Afrique #SCCA2025 à Cotonou au Bénin

Découvrez la Feuille de route de Cotonou sur le développement des énergies renouvelables en Afrique !

Le Sommet Climate Chance Afrique 2025, organisé à Cotonou les 27 et 28 octobre, a réuni une diversité d’acteurs africains engagés pour accélérer la transition énergétique du continent. Cet événement a permis de confronter les diagnostics, de partager des expériences concrètes et d’esquisser des solutions opérationnelles pour répondre aux défis d’accès à l’énergie, de résilience climatique et de développement durable en Afrique.

Il s’est conclu par l’adoption de la Feuille de route de Cotonou pour le développement des énergies renouvelables en Afrique : un document de plaidoyer collectif issu des échanges menés en amont et des discussions tenues au cours des ateliers thématiques et de la plénière dédiée. Cette feuille de route rappelle des priorités clés : garantir une énergie accessible et abordable, renforcer un écosystème économique solide, appuyer les autorités locales, et ancrer la transition énergétique dans l’équité, l’égalité de genre et l’adaptation climatique.

Dans la continuité des travaux engagés depuis Yaoundé en 2023 et pour amplifier cette dynamique, la Feuille de route de Cotonou sera largement diffusée auprès des partenaires internationaux, des gouvernements et des réseaux d’acteurs. Elle constitue une nouvelle étape importante dans la structuration d’un plaidoyer africain commun sur les énergies renouvelables.

Retrouvez ici la Feuille de route de Cotonou, appelant à renforcer l’accès à une énergie durable, juste et résiliente à travers le continent.

Le Sommet alimentera également un suivi des engagements pris, qui sera présenté lors du prochain Sommet Climate Chance Afrique à Abidjan en 2026, afin de mesurer les progrès accomplis dans le déploiement des énergies renouvelables en Afrique.