Adresse de Climate Chance aux dirigeants européens: Climat et solidarité internationale doivent être au cœur des politiques européennes de l’après crise

Le 19 juin, un débat s'est tenu au Conseil européen sur le plan de relance de l’Union qui doit permettre à l’Europe de réamorcer son économie. Climate Chance adresse un ensemble de propositions à développer au niveau de l’Union européenne, à intégrer dans cette stratégie du “Green New Deal”.

adresse-climate-chance-juin-2020

Climate Chance s’adresse aux dirigeants européens et contribue au débat

Pour façonner les politiques climat du jour d’après, les choix de l’Europe seront essentiels. Climate Chance souhaite participer au débat européen en cours et apporter sa contribution en défendant des solutions réalistes, à la hauteur du défi climatique.

Ces propositions s’adressent prioritairement aux responsables politiques (gouvernants et parlements) de l’Union européenne et des États membres, dont les choix seront déterminants pour engager le monde sur une voie permettant d’atteindre les grands objectifs de développement humain de l’agenda international, compatible avec les grands défis environnementaux de préservation du climat et de la biodiversité.

Nos 6 grandes priorités pour les politiques publiques de l’Union européenne et des états membres :

  1. Donner un prix véritable au carbone et couvrir toutes les émissions mondiales
  2. Renforcer les politiques de développement et les flux financiers vers les pays en développement
  3. Soutenir fortement les collectivités territoriales
  4. Investir dans une nouvelle politique de transports
  5. Une agriculture compatible avec les enjeux climatiques et de préservation de la biodiversité
  6. Une mutation numérique au service de la transition
contribution-observatoire-climate-chance-juin-2020

Notre contribution, nourrie des réussites observées dans notre Observatoire

Notre approche, appuyée et nourrie d’exemples de « bonnes pratiques » et de leur analyse, issues de notre Observatoire de l’action climat, propose plusieurs priorités concrètes à mettre au cœur des politiques de relance européenne.

L’éclairage de l’Observatoire s’appuie sur les résultats les plus tangibles de réductions des émissions de GES analysés dans ses Bilans de l’action climat non-étatiques 2018 et 2019.

Notre focus porte sur 4 domaines d’interventions incontournables tant pour la continuité des efforts et des résultats obtenus que pour inspirer des mesures de relance compatibles avec l’accord de Paris et les ODD :

  • Energie
  • Mobilité
  • Numérique
  • Financements climat et solidarité