Contribution au plan d’action européen pour l’adaptation au changement climatique

Notre Contribution au plan d’action européen pour l’adaptation au changement climatique est le 2ème livrable de plaidoyer, publié le 30 juin 2025, dans la suite des travaux du Sommet Climate Chance Europe-Afrique co organisé avec la Ville de Marseille les 31 mars et 1er avril.

Un travail collectif

Cette contribution est le fruit d’un travail collectif avec les réseaux de collectivités territoriales, d’entreprises et les associations de la société civile, réunis lors du Sommet Climate Chance Europe-Afrique co organisé avec la Ville de Marseille les 31 mars et 1er avril 2025. Il a ainsi principalement été élaboré à partir du travail de fond réalisé lors de la quarantaine de sessions tenues lors de ce Sommet « Adaptation : passer à l’action », adressant un ensemble de propositions de la communauté Climate Chance pour le futur plan européen d’adaptation au changement climatique, en cours d’élaboration.

Ce nouveau document de plaidoyer, publié le 30 juin, sera présenté officiellement aux institutions européennes dans les prochains jours, puis largement diffusé. Il a été dévoilé le 16 juin lors de l’événement #ECCA2025 : Conférence européenne sur l’adaptation au changement climatique, se tenant à Rimini (Italie).

Adopter des « réflexes adaptation » dans l’ensemble des politiques européennes

Il présente 39 propositions pour accélérer et renforcer la mise en œuvre des politiques d’adaptation de l’UE, améliorer les connaissances, intégrer l’adaptation dans les politiques sectorielles, renforcer les capacités territoriales et pérenniser les financements.

Cet ensemble de propositions est classé en respectant le plan de l’actuelle stratégie européenne d’adaptation.

Nous insistons sur la première proposition : la nécessité d’adopter une Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC) à l’échelle de l’UE. Elle permettrait de donner aux acteurs, publics et privés, un cadre de référence solide pour anticiper les risques, concevoir des infrastructures durables et évaluer les vulnérabilités futures.